Applications cliniques courantes des traitements d’acupuncture

moxa

Voici une liste partielle de troubles qu’il est possible de traiter par l’acupuncture. L’acupuncture: des résultats cliniques pour un grand nombre de troubles de santé.

Douleur et problèmes musculo-squelettiques

Douleurs musculaires, rhumatismes, lumbago, névralgie, fibromyalgie, céphalée de tension, douleur au cou, whiplash(cou de lapin), douleurs cervicales, torticolis, douleur au dos, douleur aux épaules, épaule gelée, bursite, tendinite, syndrome du tunnel carpien, épicondylite (tennis elbow), épithrochléite(golfer’s elbow), arthrite, problèmes articulaires, troubles du genou, fibromyalgie, spasmes, tremblements, séquelles de blessures sportives

Troubles généraux

Fatigue, fatigue post-virale (séquelles de la grippe, mononucléose, VPH, etc.) faiblesse, dépression, anxiété, angoisse, burn-out, effets du décalage horaire (jetlag), tics nerveux, nervosité, pertes de mémoire.

Problèmes neuro-psychologiques

Insomnie, anxiété, stress, dépression, troubles bipolaires, hyperactivité/déficit de l’attention, problèmes nerveux, toutes les maladies psychosomatiques.

Soutien aux problèmes de dépendances et symptômes de sevrage

Dépendances; drogues licites (sucres, gras, alcool, tabac, médicaments, anti-dépresseurs, ritalin, méthadone, benzo; attivan, sérax, xanax,etc.) et illicites (hasch, pot, cocaïne, speed, ectsasy, crack, freebase, héroïne, mdma, crystal meth, pcp), jeu pathologique, irritabilité, tremblements, prise de poids, sécrétions, transpiration excessive, palpitations, etc.

Problèmes gastro-intestinaux, digestifs

Manque d’appétit, boulimie, digestion lente, hoquet, mauvaise haleine, ballonnements, troubles du foie, douleur abdominale, côlon irritable, maladie de Chron, constipation, diarrhée, nausée, vomissement, gastrite, colite, ulcère, ptoses

Problèmes reliés aux grandes étapes de la vie et des bouleversements hormonaux

Durant : enfance, adolescence, suivi de grossesse, ménopause, andropause, troubles reliés au vieillissement

Problèmes endocriniens

Transpiration excessive, bouffées de chaleur, obésité, hypoglycémie, hyperglycémie, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, hypercholestérolémie, pertes et gains de poids

Maladies infantiles

Coliques, diarrhée, constipation, otite et douleurs d’oreille, toux, eczéma, allergies, hyperactivité, énurésie (pipi au lit), etc.

Problèmes O.R.L. (nez, gorge, oreille)

Rhume, grippe, toux, asthme, bronchite, laryngite, amygdalite, allergies, rhinite, sinusite, épistaxis (saignements de nez), polypes, essoufflement, emphysème, douleur à la gorge, acouphène, vertiges, otites, bourdonnements, ménière, labyrinthite, diminution de l’acuité auditive (certaines formes de surdités), surproduction de mucosités/cérumen

Problèmes oculaires

Éblouissements, sécheresse des yeux, larmoiements, début de cataracte, certaines baisses de la vue, glaucome

Problèmes gynécologiques

(!La grossesse n’est pas une maladie!) suivi de grossesse permettant le maintien ou le retour à la santé de la mère et du foetus ainsi que l’augmentation de leur énergie mutuelle, nausées/vomissements, menace d’accouchement prématuré, déclenchement du travail, repositionnement du foetus, problèmes d’allaitements, mastite, seins douloureux, dépression post-partum, syndrome prémenstruel(SPM), menstruations douloureuses, ovulation douloureuse, menstruations irrégulières, pertes vaginales, leucorrhée, vaginite, vaginisme, kyste, fibrome, endométriose, stérilité, troubles de la libido, symptômes de la ménopause et de l’andropause

Problèmes génito-urinaires

Cystite chronique, urétrite, déséquilibre rénal, urines fréquentes, difficile, brûlantes, incontinence, descente de vessie, problème de prostate, dysfonction sexuelle (chez l’homme et chez la femme) ; impuissance, éjaculation précoce

Problèmes immunitaires

Syndrome de fatigue chronique, allergies aux irritants aériens (connus ou non); rhume des foins, fièvre des foins, allergie à l’herbe à poux, allergies aux animaux, allergies aux moisissures, allergies à la poussière, intolérances alimentaires, démangeaisons aux yeux/nez/gorge, céphalée histaminique, lupus, désordres auto-immuns

Problèmes dermatologiques

Acné, eczéma, psoriasis, purpura, furoncles, furonculose, herpès dermatite de contact, dermatose, urticaire, vitiligo, zona (herpes zoster), feux sauvages (herpes simplex)

Problèmes neurologiques

Migraine, paralysie, hémiplégie, paralysie de Bell, sciatalgie, engourdissements, douleurs post-herpétique, douleurs et fasciculations du nerf trijumeau

Problèmes cardio-vasculaires et circulatoires

Hypertension, hypotension, artériosclérose, palpitations,hémorroïdes, enflure, oedème, mains et pieds froids, frilosité généralisée, engourdissements

Troubles post-opératoires

Effets secondaires: anesthésie, chimiothérapie, trithérapie inflammations, cicatrisations lentes ou douloureuses, adhérences,pertes de concentration, pertes de mémoire

Autres…

Soins palliatifs : cancer, sclérose en plaques, épilepsie, parkinson, diabète et maladies dégénératives, gestion des effets secondaires de médications à haut risque.

La liste ci-haut, peu exhaustive, pourrait se poursuivre encore davantage. On pourrait même affirmer qu’il n’est pas nécessaire de produire de telles énumérations, puisque l’acupuncture est une médecine holistique, qui a le puissant potentiel d’offrir une solution durable à d’innombrables problèmes de santé. Ceci, par l’approche particulière de la médecine traditionnelle orientale, qui s’occupe de traiter l’individu plutôt qu’uniquement sa maladie ou ses symptômes. Il s’agit simplement de trouver la cause initiale du déséquilibre, par une évaluation précise, et de traiter le problème à la source. Certains des problèmes mentionnés ici demandent une prise en charge multidisciplinaire, dans laquelle s’inscrit notamment l’acupuncture.