L'énergie vitale de protection et le système immunitaire

L’énergie vitale de protection

L’énergie vitale de protection

jardin
L’énergie vitale de protection et la prévention des allergies par l’acupuncture

Bénéficier de l’acupuncture pour renforcer l’ énergie vitale de protection et prévenir les troubles immunitaires:  les allergies aux pollens, moisissures et autres désagréments des saisons tièdes et chaudes du printemps, de l’été et de l’automne font partie de ces troubles.

 

En effet, l’allergie saisonnière est considérée en médecine chinoise comme une « maladie de l’hiver », née des suites et effets du refroidissement et de l’accumulation de celui-ci sur l’organisme:
La plupart des habitants d’une grande ville aux hivers rigoureux comme Montréal font 1-2  »refroidissements » par saison de rhumes.

 

Ces différents types de  »vents pervers externes » d’hiver peuvent amener chez certains un  »facteur pathogène latent », occasionnant des allergies quand le temps se réchauffe:

 

Découvrez ici comment le  »vent pervers latent » donne alors des symptômes de froid ou de chaleur, bien après que l’hiver soit passé.

 

Dans le cas des allergie saisonnières, un irritant passager en temps réel, (comme le pollen, les acariens,  les moisissures, la salive, etc.), combiné au  »vent pervers latent », déclenche la crise histaminique (l’allergie), qui crée éventuellement une inflammation, plus ou moins prononcée, aux muqueuses concernées par l’irritation initiale du  »vent pervers latent » des hivers passés.  Le système devient alors plus sensible d’un hiver à l’autre si l’irritation et l’inflammation de l’allergie n’est pas traitée après avoir fragilisé la muqueuse. On dit alors que l’énergie qui circule à la surface de l’organisme, (le WeiQi), ou  »l’énergie vitale défensive », n’est pas suffisante ou circule de manière obstruée.

 

 

On peut aussi faire prendre de l’ampleur à  cette énergie défensive avec les exercices correctes sur la posture, la respiration et l’intention.

 

L'énergie vitale de protection

Le bouclier canadien

Visualisation pour donner de l’ampleur au WeiQi

Voici un exercice facile à faire pour recharger rapidement et efficacement votre  »énergie défensive de protection » (weiqi; se prononce wouéthci). Le WeiQi englobe les fonctions immunitaires au niveau physiologique en circulant dans les tissus superficiels internes (peau, muscles et tendons) et à l’extérieur du corps physique, tout près de sa surface.  Le WeiQi joue donc aussi un rôle dans la proprioception énergétique, ainsi que dans l’établissement des limites, frontières et rayonnement dans l’environnement.

 

1. Debout ou assis sur une chaise au centre d’une pièce de votre foyer, fermez les yeux et tenter de sentir exactement l’espace qu’occupe votre corps. 1-3 minutes.

 

2. Sentez, yeux fermés, l’espace qu’occupe les objets et les êtres de la pièce au contenu familier. 1-3 minutes.

 

3. Revenez, yeux fermés, à sentir exactement l’espace qu’occupe votre corps. 1-3 minutes.

 

Après quelques pratiques de 3 minutes min. vous pouvez commencer à pratiquer à l’extérieur dans un emplacement calme:  cours extérieures, parcs, forêts, plages, champs…

 

Finalement, on stabilise l’énergie vitale en croissance / expansion par l’observation du comportement jovial des 5 organes yin: l’alimentation correcte (couple rate-pancréas), les pensées positives (foie), l’introspection (rein), le sommeil suffisant (coeur) et les rythmes ordonnés (poumon).

 

Olivier Roy, Acupuncteur, Clinique Shanti, Montréal.

Related Posts