Grossesse et acupuncture. Acupuncture Montréal.

Grossesse , Naissance et acupuncture

Grossesse , Naissance et acupuncture

femme-enceinte

Mise Au Point Mensuelle 9 Lunes: Gestation

La mise au point mensuelle est une mesure préventive efficace et une excellente façon de contribuer au bien-être de la maman et de son enfant qui grandit à l’intérieur. Il est alors aussi possible de traiter divers désagréments de la grossesse : nausées, vomissements, douleurs, versions (présentation de siège) etc… Le moment du traitement se fait, sauf exceptions, à la date habituelle de l’ovulation pour les femmes en plénitude de qi et sang et au moment habituelle de menstruation pour les femmes en vide de qi et sang.

Le 9e point sur le Méridien du Rein tient son nom à la description de ses fonctions;  Zhubin, qui se traduit par :  « demeure de l’invité » ou « bébé merveilleux ».  Il s’agit d’un point qui est toujours inclus dans les protocoles de traitements des femmes enceintes (sauf exceptions) à la Clinique Shanti Acupuncture Montréal.  Les traitements d’acupuncture à La Clinique Shanti sont des moments privilégiés avec votre enfant à naître, dont vous commencez déjà à prendre soin, en prenant soin de vous.

Naissances en acupuncture : du travail actif à la délivrance

 

La femme enceinte peut bénéficier de l’ acupuncture dès la conception, jusqu’à terme, sans aucun risque pour la santé de l’enfant ou de la mère. À terme, l’acupuncture peut aussi déclencher un travail qui tarde et accélérer le déroulement de celui-ci, de manière naturelle. C’est ainsi qu’il est également possible d’être accompagnée du moment du début du travail (contractions régulières, environ aux 5 minutes, intenses et durant plusieurs secondes) jusqu’à la délivrance, le moment de la naissance.  Un moment très important dans la vie d’un enfant et de sa famille.

N’attendez pas d’avoir des contractions aux 5 minutes pour prendre rendez-vous avec la solution cinq fois millénaire ! Dès le premier trimestre l’acupuncture peut vous aider à vous adapter aux changements qui s’opèrent en vous et à vous préparer à plusieurs niveaux à votre nouvelle vie qui s’annonce.

L’allaitement : une période encore plus exigeante énergétiquement que la grossesse, mais infiniment récompensante pour la mère et son enfant

Les joies et le pouvoir personnel à cultiver par le cadeau de l’allaitement que vous faites à votre enfant peuvent aussi parfois s’accompagner d’engorgement et de mastites,  des conditions qui peuvent tous les deux s’avérer douloureuses et inconfortables.  Ne vous découragez pas! Saviez-vous que vos besoins nutritionnelles sont encore plus grand durant l’allaitement que durant la grossesse?

Les besoins nutritionnels diffèrent également pendant l’allaitement. Ainsi, les femmes qui allaitent ont besoin de plus de vitamine A, de vitamine C et de zinc. Leurs besoins de fer sont toutefois inférieurs à ceux des femmes enceintes (Institute of Medicine, 2006).

Restez hydratée, mangez varié, régulièrement, et surveillez les réactions de votre enfant à votre menu. Enfin, n’oubliez pas de vous reposer ! L’acupuncture de la main, sans douleur, peut être très utile pour vous soulager des inconforts d’une infection, d’un engorgement, et même stimuler une montée de lait timide et/ou tardive !

Related Posts