Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Votre clinique d’ Acupuncture à Montréal & Magog

Ultra-fines et sans douleur, on utilise des aiguilles jetables qui sont doucement insérées sur des zones spécifiques du corps, les sites de biostimulation appelés points d’acupuncture, pour réguler les fonctions physiologiques, corriger les déséquilibres, afin d’améliorer la santé.

Les points sont choisis suite au bilan énergétique du patient, en fonction d’une évaluation globale qui dépasse les limites d’un simple historique médical. C’est ainsi que chaque programme de traitement se structure à la mesure du patient et de son profil clinique unique, selon l’approche pluri-millénaire de la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) .

Choix des points d' acupuncture basé sur le diagnostic différentiel, une démarche clinique s'inscrivant dans la logique de l'''evidence based medicine''

Choix des points d’ acupuncture basé sur le diagnostic différentiel de M.T.C., une démarche clinique s’inscrivant dans la logique de l’evidence based medicine

Les données probantes s’accumulent en terme de recherches cliniques.  La biostimulation des points d’acupuncture crée une variété unique de réactions bioélectriques et biochimiques, qui peuvent jouer un rôle au niveau du métabolisme systémique.

C’est ainsi que la stimulation des points d’acupuncture cause des réactions physiologiques définies, comme par exemple la relâche d’endorphines anti-douleurs par le système endocrinien, la régulation de la pression artérielle, l’augmentation de l’efficacité de l’activité cardiaque, l’apport de renforts au système immunitaire, un rééquilibrage du système nerveux sympathique/parasympathique, un péristaltisme intestinal améliorant l’assimilation digestive, la stimulation de la production des globules rouges et l’activation des globules blancs…..

Plus que tout, la merveille de l’acupuncture réside dans le fait qu’elle stimule les capacités naturelles du corps à se régénérer de lui-même, à partir des ressources qui lui sont propre.

Au-delà des aiguilles jetables, le laser, la stimulation électrique et les thérapies manuelles de Tuina font partie des outils couramment utilisés durant un traitement d’acupuncture.

Le sempiternel rappel de l’effet placebo est aussi désuet que la glace peut l’être pour les douleurs.  Le fait de croire ou non aux effets du traitement est d’aucune importance clinique. Les animaux, tels que les chevaux de courses, bénéficient de l’acupuncture réalisée par le médecin vétérinaire en se voyant optimiser leurs performances et réduire leur période de récupération suite à une blessure. Pourtant, les chevaux n’ont probablement aucun système de croyances!

Pour bénéficier de l’acupuncture dès maintenant, prenez rendez-vous avec Olivier Roy, Acupuncteur à Clinique Shanti Montréal, située au coeur de la promenade Masson dans Rosemont: 5282 3e avenue Montréal H1Y 2W5 ou encore à Clinique Shanti Magog, située près de la sortie 115 de l’autoroute 10 à Magog, dans la nouveau développement de la rue Principale: 2381 Rue Principale Ouest Magog J1X 0J4

L’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) a colligé l’intriguant récit d’une 1ère expérience en acupuncture, vue selon la perspective d’un patient qui en fait pour la première fois.

RÉFÉRENCES

AAQ

RICE (pour rest, ice, compression and elevation)

La glace remise en doute par des données probantes plus récentes

http://stoneathleticmedicine.com/2014/04/rice-the-end-of-an-ice-age/

L’effet placebo compte pour beaucoup moins que le pensait à l’origine:   »We did not find that placebo interventions have important clinical effects in general. » http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20091554

Hróbjartsson A, Gøtzsche PC.

Cochrane Database Syst Rev. 2010 Jan 20;(1):CD003974. doi: 10.1002/14651858.CD003974.pub3. Review.

PMID: 20091554 [PubMed – indexed for MEDLINE]