L' acupuncture ? Clinique Shanti Acupuncture Montréal

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’ acupuncture ?

Votre clinique d’ acupuncture à Montréal

Ultra-fines et sans douleur, on utilise des aiguilles jetables qui sont doucement insérées sur des points spécifiques du corps, pour réguler les fonctions physiologiques et corriger les tendances aux déséquilibres ainsi que les pathologies qui s’en suivent.

Les points sont choisis suite au diagnostic énergétique du patient, en fonction d’un bilan global qui dépasse les limites d’un simple historique médical. C’est ainsi que chaque programme de traitement se structure à la mesure du patient et de son profil clinique unique, selon l’approche pluri-millénaire de la médecine traditionnelle chinoise.

Choix des points d' acupuncture basé sur le diagnostic différentiel, une démarche clinique s'inscrivant dans la logique de l'''evidence based medicine''

Choix des points d’ acupuncture basé sur le diagnostic différentiel, une démarche clinique s’inscrivant dans la logique de l’evidence based medicine

Les données probantes s’accumulent en terme de recherches cliniques.  La biostimulation des points d’acupuncture crée une variété unique de réactions bioélectriques et biochimiques, qui peuvent jouer un rôle au niveau du métabolisme systémique. C’est ainsi que la stimulation des points d’acupuncture cause des réactions physiologiques définies, comme par exemple la relâche d’endorphines anti-douleurs par le système endocrinien, la régulation de la pression artérielle, l’augmentation de l’efficacité de l’activité cardiaque, l’apport de renforts au système immunitaire, un rebalancement du système nerveux sympathique/parasympathique, un péristaltisme intestinal améliorant l’assimilation digestive, la stimulation de la production des globules rouges et l’activation des globules blancs…..

Plus que tout, la merveille de l’acupuncture réside dans le fait qu’elle stimule les capacités naturelles du corps à se guérir lui-même, à partir des ressources qui lui sont propre.

Le sempiternel rappel de l’effet placebo est aussi désuet que la glace peut l’être pour les douleurs.  Le fait de croire ou non aux effets du traitement est d’aucune importance clinique. Les chevaux de courses bénéficient de l’acupuncture en se voyant optimiser leurs performances et réduire leur période de récupération suite à une blessure. Pourtant, les chevaux n’ont probablement aucun système de croyances.

Pour prendre rendez-vous avec Olivier Roy, acupuncteur à la Clinique Shanti, à Montréal, située près du coeur de la promenade Masson dans Rosemont: 5282 3e avenue Montréal H1Y 2W5

RICE (pour rest, ice, compression and elevation)

La glace remise en doute par des données probantes plus récentes:

RICE: The End of an Ice Age

L’effet placebo compte pour beaucoup moins que le pensait à l’origine:   »We did not find that placebo interventions have important clinical effects in general. » http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20091554

Hróbjartsson A, Gøtzsche PC.

Cochrane Database Syst Rev. 2010 Jan 20;(1):CD003974. doi: 10.1002/14651858.CD003974.pub3. Review.

PMID: 20091554 [PubMed – indexed for MEDLINE]