La longue histoire de l’acupuncture ; le récit d’un extrait surprenant.

ice-003

Un extrait particulier de l’ histoire de l’acupuncture, une médecine sans nation ni religion, signée par l’homme de glace de 5300 ans.

On pourrait croire que l’ histoire de l’acupuncture ne se déroule qu’en Asie. Il en est tout autrement selon certaines évidences paléontologiques. D’autres formes de vie sur Terre ont la faculté de communiquer sur plusieurs centaines de kilomètres de distance sans émettre un seul son, comme dans le cas du mycéllium chez les mycètes. Ici, un artefact conservée dans la glace en dit long; une acupuncture sans nation ni religion, ou du moins très éloignée de ses origines et de ses moeurs associés supposés, appliquant l’oeuvre de la psyché collective, qui s’anime à l’échelle humaine cette fois-ci

Cet article m’a rappellé comment, de manière synchrone, deux personnes différentes à deux endroits différents, peuvent avoir la même idée au même moment. Plus loin dans le même article cité plus haut, on peut lire: (traduit ici littéralement)

L’homme de glace de 5300 ans, découvert à l’automne de 1991, à la frontière de l’Autriche et de l’Italie, avait dans ses bagages trois espèces différentes de polypores, ce qui laisse présumer qu’il considérait ces éléments essentiels à la traversée des Alpes. » Tout comme son traitement prophylactique chez l’acupuncteur, comme nous le verrons ici.

Cet homme préservé par des conditions idéales a révélé à l’autopsie des ‘stigmates’ démontrant qu’il avait bénéficié de traitements d’acupuncture sur des zones actuellement stimulées lors de maladies cardio-vasculaires. (Autrefois les aiguilles d’acupuncture étaient plus grosses, tant en diamètre qu’en longueur, et fabriquées, selon les époques, d’ossements et de divers minéraux.) Ces instruments préhistoriques provoquaient probablement un certain degré de douleur et de dommages collatéraux à l’épiderme. Aujourd’hui l’acupuncture moderne a su adapté ses outils et méthodologies au spécimen délicat qu’est devenu homo sapiens sapiens . Les aiguilles sont aujourd’hui larges comme un cheveu et ressemblent à de jolies bijoux. Elles sont emballées, stériles et à usage unique. Il s’agit d’un instrument médical de haute performance.

Le fait qu’un être humain austro-italien ait utilisé l’acupuncture il y a 5300 ans pour adresser ses problèmes de santé soulève deux points importants:

1. L’homme de glace avait sa santé à coeur.  En effet, cet homme de glace de 5300 et l’ acupuncture qu’il aurait fait démontre qu’il cherchait à se soigner.

2. L’acupuncture n’appartient à aucune nation en particulier. C’est pourquoi aucun caractère chinois n’apparait sur le matériel promotionnel d’Olivier Roy, Acupuncteur à la Clinique Shanti, Montréal. Je crois personnellement que l’acupuncture et ses modalités thérapeutiques est un savoir sacré qui appartient à l’humanité. Nous savons tous comment appliquer une pression à nos douleurs pour obtenir un soulagement. Ceci se fait même inconsciemment: en se frottant le front lors de céphalées, en se pliant en deux pour couvrir les intestins lors de troubles digestifs, en serrant le point au dessus de la poitrine lors de crises d’angine, en se grattant parfois jusqu’au sang lors de problèmes dermatologiques, en appuyant sur les reins lors de douleurs lombaire…

Les plus puissants des points d’acupuncture se trouvent sur l’avant-bras, la main, la jambe et le pied. Les extrémités sont les parties de notre anatomie les plus souvent sollicitées par les blessures dans le cadre d’un mode de vie près de la terre. Avec le temps, ces blessures ont été répertoriées et classifiées pour leurs actions thérapeutiques sur les maux chroniques et aigus des blessés. Des techniques subtiles ont été développés à ce jour dans l’application bénéfique de ces légères « blessures ». Précises et stratégiques au niveau de leurs localisations, il a été démontré de manière empirique que celles-ci permettent de promouvoir la guérison naturelle de l’organisme. Il s’agit vraiment de mettre à profit les ressources innées de la physiologie humaine.

Maintenant dénommée sous le nom d’acupuncture, on dit que cette pratique provient de Chine/d’Asie. Maintenant vous connaissez son origine véritable; de la douleur humaine, de l’expérience humaine, et de la coincidence. Voilà pourquoi un chinois ne peut naître thérapeute acupuncteur. Par la douleur, l’expérience et la coincidence, vous pourriez y parvenir aussi. Mais heureusement, un long bout de chemin a déjà été fait pour nous.

En effet, les ancients shamans de différentes cultures amérindiennes étaient promus au rang de maîtres accomplis dans un domaine de la pathologie lorsqu’ils avaient eux-mêmes traversés la douleur d’une maladie et résolue celle-ci, soit dans la réalité sacrée du rêve ou encore dans la vie éveillée. Ils devaient avoir passé par là, en quelque sorte, puis s’en être sorti vivant et utiles pour ceux qui auront à faire la même traversée pathologique.

Votre expérience avec un acupuncteur certifié est une synthèse inouie des bénéfices tirés de l’ensemble de l’expérience humaine face à la maladie. Pratiquement indolore dans ces techniques modernes, ce mycélium de sagesse est disponible pour vous, ici et maintenant, quelque soit votre problème de santé. Prenez-en avantage aujourd’hui, et partagez les bénéfices de l’ acupuncture sans nation ni religion avec vos êtres chers.

Olivier Roy, Acupuncteur, pratique l’acupuncture à Montréal, à la Clinique Shanti, située au 5282 3e avenue Montréal H1Y 2W5