Clinique Shanti Acupuncture Montréal - Suggestions positives

Suggestions positives

Suggestions positives

Suggestions positives

Suggestions positives

Arroser les fleurs du printemps; suggestions positives et l’importance de stimuler les forces du patient dans la relation d’aide.

Après 15 ans à travailler en relation d’aide, je réalise de plus en plus comment il est important de stimuler les forces et les éléments positifs du patient. Les suggestions positives sont de puissants outils de transformation.  Le modèle traditionnel de gestion de crise est d’identifier les problèmes pour trouver des solutions, mais souvent la solution est dans le problème, la réponse dans la question.

 

Les plus grandes faiblesses de quelqu’un sont aussi ses plus grandes forces. C’est un des concepts les plus fondamentaux que la médecine traditionnelle orientale a transmise aux occidentaux.

 

En effet, les 8 principes, (BaGang), qui décrivent tous les phénomènes sous forme de pôles, démontrent comment un phénomène diamétralement contraire contient les racines de son opposé et EST, en fait, la même énergie, à un stade différent de sa manifestation. Ces 8 principes polarisés sont: l’intérieur et l’extérieur, la chaleur et le froid, la plénitude et le vide, le yin et le yang.

On retrouve aussi cette même idée dans la grille diagnostic des organes et entrailles (Zang Fu). L’organe qui connaît une grande marée énergétique en la période actuelle de l’année est le foie, qui a la forme d’une pétale fleurie. Un foie congestionné peut engendrer les sentiments verts de la colère et de la frustration, qui peuvent aussi conduire à la rage une fois comprimés. Inversement, un foie bien nourri, aux mouvements organiques fluides, peut engendrer les sentiments de la compassion et de la vision juste.

 

Ce que ça implique aussi, c’est que:

1.  Les plus grands blocages sont de puissants ressorts une fois relâchés.  Visez haut!

2.  Les symptômes sont de [saints hommes}, des messagers qui nous mènent à volonté vers la santé.

 

SUGGESTIONS POSITIVES

Mes difficultés sont des opportunités formidables de grandir et tout ce que je sens comme étant désagréable est aussi une occasion idéale de développer ma conscience et ma lucidité, de voir le jeu de mon dialogue intérieur et de mes réactions aux phénomènes sensoriels.

 

Comment est-ce que je me parle? Mon dialogue intérieur est un honnête reflet du climat de mon coeur. Lorsque le dialogue intérieur cesse, je me permets d’être tel que je suis.

 

Oui, je suis en partie un corps qui jouit de plaisirs et souffre de douleurs, selon l’âge et les saisons.  Mais je suis encore plus…

 

Ma nature profonde comprend le torrent dans la rivière, le tonnerre qui gronde au ciel, le vent dans les arbres, la Terre qui vibre plus fort que tout ce qui y a été construit, le silence au fond des mers. J’ai la même âge que l’eau qui coule à la rivière. Toute l’histoire du monde coule dans mes veines! Ma place comme être humain est au centre, entre ciel et terre, le coeur ouvert, les yeux ouverts, la conscience en pleine croissance. Je fais mes choix dans la conscience. Je choisis la paix, je choisis l’amour, je choisis la santé, je choisis de rayonner.

 

La plupart des choix de l’être moyen s’exerce à un niveau inconscient. On choisit, sans vraiment se rendre compte; la peur, l’anxiété, les soucis, la haine, la maladie et la mort. Lorsque je cesse, consciemment, d’endormir l’ensemble des sensations désagréables par divers réflexes de compensation (la malbouffe, les substances, le magasinage, l’écran, etc.), je me remets à sentir….à vivre. Réveillé et sensible à nouveau, les bons choix sont plus faciles à faire. Ensuite, à force de pratique je développe le courage de faire ce que j’ai à faire. Et je le fais bien.

 

Par Olivier Roy, Acupuncteur, Clinique Shanti, Acupuncture Montréal, http://laclinique.net

 

Pour Les Bonnes Nouvelles Clinique Shanti

 

Related Posts