Acupression en l'action - Clinique Shanti Acupuncture Montréal

Technique d’acupression discrète pour relaxer dans le feu de l’action

Technique d’acupression discrète pour relaxer dans le feu de l’action

Technique d’acupression discrète pour relaxer dans le feu de l’action

Démonstration, par Olivier Roy acupuncteur, du traitement d’ acupression sur le point de  »la barrière de l’intérieur », Neig Guan, (6 MC). Il s’agit d’un point situé sur le méridien de l’envoloppe du coeur qui a la fonction de détendre la poitrine et le plexus solaire. Il s’agit de l’un des points d’acupuncture les plus utilisés en clinique, pour la variété d’indications associées à sa stimulation.

 

Le point est situé au centre de l’avant-bras, à une largeur de paume distal au pli de flexion du poignet. La stimulation consiste à faire une pression jusqu’à atteindre le seuil de la douleur, puis de relâcher en faisant des rotations, et enfin recommencer, de 10 à 15 fois. On peut commencer par le côté gauce, le côté du coeur, puis faire au besoin le côté droit également. L’exercice se réalise bien n’importe quand à n’importe quel endroit. Il s’agit aussi d’une méthode qui passe inaperçue, et peut donc être utilisé à volonté.

 

Il s’agit de la même zone réflexe que les bracelets anti nausée visent à stimuler. On peut ressentir rapidement l’effet de la stimulation sur ce point.  Il peut servir à désamorcer en temps réel une crise d’anxiété ou de panique. Son effet d’ouverture sur la poitrine justifie aussi son usage dans les cas de tension à la poitrine, difficulté respiratoire due à l’anxiété, etc.

 

Il existe dans la tradition ayurvédique un point aux indications similaires à celui démontré ci-haut, qui est aussi utilisé en acupression: il est également situé au centre de la face interne de l’avant-bras, mais environ au milieu, sur la longueur, entre les plis de flexion du poignet et du coude. Ce point ayurvédique, aussi appellé «marma» , agirait aussi sur le système nerveux, et en plus en tant que «fontaine de jouvence», par son effet anti-âge!

 

Prendre rendez-vous en acupuncture ici.

Related Posts