Les rôles et responsabilités d’ÉDUCATION DU PUBLIC DE L’OAQ
Les rôles et responsabilités
d’ÉDUCATION DU PUBLIC de l’OAQ.
PRÉSENTATION par Olivier Roy, acupuncteur, et Simon Goulet, acupuncteur.
AGA de l’OAQ, Québec, 18 septembre 2015.
OLIVIER ROY;
Bonjour chères et chers collègues,
Attendu que;
A. L’article 5 des rôles et responsabilités d’un ordre professionnel, dictés par l’office des professions, prévoit que l’OAQ est tenu de favoriser le développement de la profession, entre autres, par la publication de documents à l’intention du public;
et
B. D’autres ordres professionnels québécois en santé emploient des stratégies de communication telles que celle proposée aujourd’hui;
Nous proposons à l’assemblée, en ce 18 septembre 2015, que l’OAQ libère fonds et ressources pour:
1. La réalisation, la production et la diffusion de vidéos de campagnes annuelles d’information grand public visant la promotion de la santé en lien avec notre champ de pratique;
ainsi que
2. La réalisation, la production et la diffusion de campagnes d’information grand public extraordinaires lorsque nécessaire, tel que dans le dossier d’actualité internationale de l’acupuncture versus et vice-versa le dry needling.
SIMON GOULET;
L’utilité du web pour les Ordres liés à la Santé
Méthodologie : Révision systématique à partir d’une liste de tous les Ordres professionnels au Québec. De cette liste, on peut dénombrer 25 Ordres liés à la santé. Une proportion importante d’Ordres professionnels liés à la santé utilise un média audio-visuel sur leur site internet.
À partir du visionnement des vidéos existant, il est possible de tirer plusieurs conclusions subjectives. Ces vidéos servent soit à informer le public par rapport aux particularités de la profession ou à la reconnaissance de la nécessité d’avoir de tels professionnels au sein de notre société. Il est évident qu’ici le rôle de protection du public va dans les deux sens : Les professionnels ont besoin de rendre le service selon les règles de l’art et le public a besoin de ces professionnels pour leur bien-être.
1- L’Ordre professionnel établit les règles et les paramètres de pratiques afin d’établir un standard et d’assurer le professionnalisme. Le public est ainsi protéger car ceux qui pratiquent la profession ont le devoir de suivre ces règles.
2- L’Ordre professionnel, dans son rôle de protection du public, a lui même le devoir de s’assurer que le service qu’il protège est accessible, car ses membres offrent un service dont le public a besoin. Dans le cas de l’acupuncture, il s’agirait de la promotion de la santé. Pour ainsi le faire, le public doit être informé des particularités de la profession et il est évident qu’un seul descriptif sur le site web invisible de l’Ordre n’est pas suffisant.
Il faut également considérer la réalité de notre société contemporaine. D’une part un site web ne sert pas simplement à transmettre un numéro de téléphone, ce serait loin du plein potentiel qu’offre ce médium. Des visites potentielles sur un site web, une personne normale ne reste que quelques secondes sur une page, puis 49% de la population évite la lecture car trop difficile. En effet, »Ce sont 49 % des Québécois qui ont des difficultés de lecture, qui cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu’ils parviennent à décoder une phrase, qui n’en saisissent pas forcément le sens. » (source; Le Devoir, L’analphabétisme au Québec – Un fléau pour toute la société) C’est pourquoi il faut ajuster les sites web afin que le contenu audiovisuel s’accorde à cette réalité.
Le site web de l’OAQ miroite celui du collège des médecins. Cependant, les réalités socio-économiques des deux professions (Acupuncteur / Docteur Allopathe) ne sont pas comparables. Les médecins n’ont pas besoin de communiquer au public les prémisses de leur profession car tout le monde les connaît; ils sont dominants au sein du système de santé public et privé. Ou encore si nous regardons les sites blêmes des techniciens hospitaliers, il est évident qu’ils n’ont pas besoin de communiquer au grand public les particularités de leur profession car ils sont imbriqués au système de santé publique. Autrement, pour celui des infirmiers/infirmières, qui eux sont engagés à prendre plus de responsabilités sur leur lieu de travail, il est différent et démontre un grand intérêt à se faire connaître du grand public. Évidemment, nous voulons plaire à l’establishment, ce qui fait que le site web de l’OAQ est sec et désuet, et ce malgré l’argent investi. Si nous continuons à utiliser de la même façon que les médecins et les techniciens les outils dont nous nous sommes dotés, nous allons continuer à souffrir de manque de visibilité et continuerons à travailler en marge du système existant. La médecine chinoise offre plusieurs solutions aux problèmes que rencontrent les bénéficiaires du système de santé, il va dans le sens de la protection du public que de rendre ces soins simplement accessibles et mieux connus.
OLIVIER ROY;
On peut voir que les campagnes d’information annuelles pourraient prendre la forme de séries de capsules mettant de l’avant la promotion de la santé en lien avec notre champ de pratique (i.e. ordre des dentistes, série Ma bouche en santé) ou encore la forme d’une campagne annuelle générale et unique – idéalement humoristique, pour favoriser le partage du contenu – (i.e. campagne annuelle de l’ordre des chiropraticiens)
Nous invitons maintenant l’assemblée à passer au vote pour l’adoption des mesures nécessaires par l’administration de l’OAQ afin de libérer fonds et ressources pour:
1. La réalisation, la production et la diffusion de vidéos de campagnes annuelles d’information grand public visant la promotion de la santé en lien avec notre champ de pratique.
2. La réalisation, la production et la diffusion de campagnes d’information grand public extraordinaires lorsque nécessaire, tel que dans le dossier d’actualité internationale de l’acupuncture versus et vice versa le dry needling. »
Le vote a été fait à main levée; propositions adoptées de manière quasi-unanime. C’était beau à voir!..
Mr. Raymond Bourret est alors intervenu pour rappeler aux membres présents la disposition des pouvoirs de l’assemblée.
RÉCAPITULATIF, PAR SIMON GOULET:
Avec Vidéo (11)
|
Sans Vidéo (14)
|
Audioprothésistes
|
Acupuncteurs
|
Chiropraticiens
|
Denturologistes
|
Dentistes
|
Diététistes
|
Infirmiers Infirmières
|
Hygiénistes
|
Infirmiers Infirmières auxiliaires
|
Inhalothérapeutes
|
Opticiens
|
Médecins
|
Pharmaciens
|
Optométristes
|
Podiatres
|
Orthophonistes
|
Psychoéducateurs et psychoéducatrices
|
Physiothérapeutes
|
Psychologues
|
Sexologues
|
Sages-femmes
|
Techniciens et techniciennes dentaires
|
|
Technologistes médicaux
|
|
Technologues en imagerie médicale
|
|
Technologues professionnels
|
RAPPELS, PAR OLIVIER ROY
Baromètre des professions, Sondage Léger sur la confiance envers les professionnels;
Les acupuncteurs arrivent 43e, après les chauffeurs de taxi…(Médecins 6e, Physios 16e…)
Statistiques du sondage vox pop du 6 juin 2015 réalisé par Olivier Roy: sur 30 personnnes interrogées au hasard à Montréal;
1/4 ne savaient rien…de l’acupuncture
1/3 ne connaissaient rien aux indications du traitement d’acupuncture
Plus de la moitié (55%) des gens qui ont su donner une description de l’acupuncture…ne connaissaient pas d’autres applications à l’acupuncture que le traitement de la douleur.
Point #5 des rôles et responsabilités des ordres professionnels, dictés par l’office des profession;
5. Favoriser le développement de la profession
L’ordre peut déterminer, par règlement, les obligations de formation continue. C’est un moyen pour les membres d’actualiser leurs connaissances et d’en acquérir d’autres.
De plus, l’ordre prend position dans les débats qui préoccupent le public et participe, lorsque nécessaire, à diverses consultations gouvernementales concernant la pratique professionnelle.
Enfin, l’ordre conçoit des instruments de travail pour améliorer la qualité de l’intervention de ses membres. Il publie des documents d’information à l’intention du public.
Sites et vidéos des ordres professionnels liés à la santé
Acupuncteurs
Audioprothésistes
Chiropraticiens
Dentistes
Denturologistes
Diététistes
Hygiénistes
Infirmiers Infirmières
Infirmiers Infirmières auxiliaires
Inhalothérapeutes
Médecins
Opticiens
Optométristes
Orthophonistes et audiologistes
Pharmaciens
Site Web : http://www.opq.org
Physiothérapeutes
Podiatres
Psychoéducateurs et psychoéducatrices
Psychologues
Mon site préféré
Sages-femmes
page d’acceuil … +
Sexologues
Techniciens et techniciennes dentaires
Technologistes médicaux
Technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale
Technologues professionnels
Travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux
carte du site : http://www.otstcfq.org/carte-du-site »
REMERCIEMENTS À CEUX QUI ONT PARTICIPÉ AU BRAINSTORMING DE LA PRÉSENTATION, EN PARTICULIER:
MARIE-PIERRE LAGUEUX ACUPUNCTEURE
STÉPHAN BOTT ACUPUNCTEUR