Creative Commons License
http://laclinique.net/ by Olivier Roy is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. Based on a work at laclinique.net.
L'acupuncture: est-ce douloureux? Acupuncture à Montréal.
7042
post-template-default,single,single-post,postid-7042,single-format-standard,bridge-core-3.2.0,qi-blocks-1.3.3,qodef-gutenberg--no-touch,ajax_leftright,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-8.0,vc_responsive

L’acupuncture: est-ce douloureux?

L’acupuncture: est-ce douloureux?

L’acupuncture: est-ce douloureux?

L’acupuncture: est-ce douloureux ? NON.

Les aiguilles à usage unique sont utilisées pour stimuler des points d’acupuncture. Ces points sont des sites anatomiques ayant certaines caractéristiques communes. Notamment, les sites en question présentent une plus faible résistance électrique qu’ailleurs dans les tissu conjonctif -l’aiguille agit dès lors comme une diode pour y rétablir la résistance -.

Aussi, les mastocytes et les cellules nerveuses partagereaient des locations anatomiques périvasculaires -autour des vaisseaux sanguins-. Ces 2 types de cellules, les mastocytes et les cellules nerveuses, se retrouveraient en abondance à la situation anatomique des points d’acupuncture. La stimulation périphérique par acupuncture de ces points réflexes bien précis induit la libération d’histamine par les mastocytes. L’histamine excite les récepteurs dans les neurones sensoriels primaires et conduit notamment à favoriser l’impulsion d’influx nerveux. L’histamine libérée à un point d’acupuncture jouerait un rôle clé dans la réponse immunitaire à l’acupuncture. L’organisme doit réagir au microtrauma engendré par la poncture et c’est alors le début d’une réaction en chaîne pour rétablir l’homéostasie.

Différents biomarqueurs peuvent être utilisés pour confirmer la stimulation d’un point d’acupuncture d’un point de vue expérimental, dont l’adénosine ou encore le monoxyde d’azote. Le monoxyde d’azote est libéré en plus grande concentration aux sites de biostimulation utilisés pour les traitements d’acupuncture.

Grosseur d’une aiguille d’acupuncture

Les aiguilles d’acupuncture sont aussi fines qu’un cheveu humain! D’un diamètre 8 à 10 fois plus petit que les aiguilles hypodermiques utilisées pour des injections ou des prélèvements à l’hôpital, elle ne sont pratiquement pas senties par le patient lors de l’insertion. Une très grande majorité de patients font l’expérience à chaque fois d’un état plaisant et relaxant, profitant parfois d’un somme reposant en cours de traitement. Il s’agit de sensations agréables qui donnent envie aux patients de se faire traiter par cette médecine millénaire.

D’ailleurs, il existe dans la boîte à outils de l’acupuncteur des éléments indispensables pour compléter les traitements à l’aiguille ou pour rassurer ceux qui auraient une aversion insurmontable des aiguilles; LASER, massages thérapeutiques, chaleur du moxa, application d’invisibles aimants thérapeutiques à demeure sur les points, chaleur électromagnétique, stimulation électrique, acupression auriculaire et systémique, ventouses, etc.

Taille d'une aiguille d'acupuncture

Taille d’une aiguille d’ acupuncture

Vous vous demandez toujours à quoi pourrait-on comparer une aiguille d’acupuncture en terme d’ordre de grandeur?  À un cheveux! Voyez sur cette image comparative plus haut différents objets de la vie courante en comparaison à une aiguille d’acupuncture.  En ordre, de haut en bas:  une allumette, une seringue, une aiguille à coudre, et, finalement, en bas, une aiguille d’acupuncture.  L’image comparative a été créée par Lawrenceville Acupuncture Centre LLC.

Un traitement d’acupuncture est une expérience agréable, même habituellement une source de plaisir importante pour les habitués. Certaines personnes témoignent même qu’elles aiment tant le traitement, qu’elles se demandent si une accoutumance pourrait se développer. Il n’en est pourtant rien: les traitements sont sans effets secondaires, à condition d’être administrés par un professionnel de la santé qualifié. Étant donné sa faculté de booster la performance et d’améliorer plusieurs biomarqueurs de la formule sanguine, le comité international olympique s’est déjà penché sur la question à savoir si l’acupuncture devait être considérée comme du dopage sportif. La réponse: Non. C’est encore mieux en fait.  

Fait amusant

30 – 40 K d’aiguilles jetables, à manche de coil de cuivre, sont utilisées chaque année à Clinique Shanti!

Pourquoi a-t-on recours aux traitements?

Des données probantes recensées dans la revue de littérature publiée en janvier 2017 par John McDonald et al., résument les applications pour lesquelles l’efficacité de l’acupuncture s’est illustrée.

Comment ça fonctionne?

Il y a effectivement plusieurs façons d’en parler. On obtient par acupuncture des résultats cliniques pour quelques dizaines de troubles de santé. L’acupuncture est particulièrement efficace, rentable et sécuritaire pour plusieurs problèmes de santé courants. 

Mais quels sont les mécanismes du traitement?

« Oui, l’acupuncture est capable de remodelage du cortex somatosensoriel en cas de douleur chronique comme l’a démontré Vitaly Napadow, mais il ne faudrait pas là « réduire » le fonctionnement de l’acupuncture à cette découverte. Ce qui est clair, c’est qu’il y aurait dans les mécanismes du traitement d’acupuncture des interactions très complexes entre récepteurs, médiateurs et voies de régulations, en plus de la modulation d’expression de gènes spécifiques. Ça peut-être très tentant de sauter aux conclusions simplistes et dire « il s’agirait en fait des gasotransmetteurs » , «  il s’agirait en fait des vasodilatateurs »,  « il s’agirait en fait du nerf vague », « il s’agirait en fait des opioïdes endogènes », « il s’agirait en fait des voies de médiation de l’adénosine et des récepteurs purinergiques », « il s’agirait en fait de modulation de la neuroplasticité », « il s’agirait en fait de la modulation immunitaire »… Bien que tout ces processus ont été démontrés, il n’y aurait pas encore de théorie unifiée qui explique tout ce que l’acupuncture peut faire. Par exemple, le point 足三里 Zu San Li – Estomac 36- a plus de 120 indications thérapeutiques, impliquant tous les systèmes organiques du corps humain à divers degrés, ce qui implique que ces 120 actions sont tous liées d’une manière ou d’une autre puisqu’elles se produisent en cascade à la suite d’un seul stimulus. S’il n’y aurait qu’un seul élément de pivot central, ce pourrait être le cycle circadien, qui s’exprime dans le noyau de toutes les cellules du corps et toutes ces « horloges » cellulaires communiquent d’une manière ou d’une autre entre elles via de nombreuses voies. Il y aurait des données probantes maintenant significatives que l’horloge du cycle circadien régule presque tous, sinon tous, les systèmes organiques. Lorsque l’acupuncture « harmonise » le foie et la pancréas, peut-être synchronise-t-elle toutes les horloges cellulaires de ces organes, et lorsque toutes les cellules du corps humain fonctionnent sur le même fuseau, on expérimente la santé optimale. Il y a maintenant des données directes d’expérimentation animale indiquant que l’acupuncture module les gènes et les protéines dans le noyau suprachiasmatique, qui est en fait le maître horloger de toutes les horloges du cycle circadien. »

-John McDonald, Acupuncteur australien et chercheur

Olivier Roy, Acupuncteur, Clinique Shanti, Acupuncture Montréal

 

1 Comment