13 Juil Acupression de l’oreille: On se détend
Traitement des points réflexes d’auriculothérapie par l’acupression
Démonstration par Olivier Roy, acupuncteur, du traitement par acupression des points réflexes d’auriculothérapie. Un peu comme le pied en réflexologie, l’oreille est un système réflexe complet, donnant accès aux différentes zones du corps, organes internes et fonction organiques. La technique peut être utilisée pour le traitement de la fatigue et du stress. Cette technique vise à stimuler l’ensemble des points du système réflexe de l’oreille, par un appel sanguin à l’ensemble de l’oreille.
On insiste sur la partie intérieure de l’oreille, les zones creuses comme si on nettoyait l’oreille en pinçant et en frottant l’oreille. On continue jusqu’à ce qu’on sente une impression de rougeur ou de chaleur dans l’oreille. C’est une excellente technique pour les gens en épuisement, qui sont fatigués et stressés à la fois. On recommande de le faire 1x le matin ainsi que 1x le soir pour augmenter les résultats. On peut facilement traiter les deux oreilles en même temps, et la technique est très rapide à réaliser.
Effectivement, il existe sur l’oreille quelques centaines de points d’acupuncture, qui sont en fait des points réflexes, utilisés pour la bio-stimulation des organes internes, zones anatomiques et le traitement de symptômes spécifiques. S’il est possible de traiter le terrain constitutionnel d’un patient par l’oreille seule à l’aide des points réflexes correspondant aux organes internes, les points d’auriculothérapie sont en général des points complémentaires et/ou symptomatiques ajoutés au traitement d’acupuncture sur les systèmes méridiens. Répertoriant tous des points hors-méridiens, plusieurs systèmes d’auriculothérapie existent. Certains sont plus récents. Un des érudits en la matière, reconnu à l’international, est Terry Oleson. C’est l’auteur du magnifique ouvrage Auriculotherapy Manual: Chinese and Western Systems of Ear Acupuncture.
Sorry, the comment form is closed at this time.