Creative Commons License
http://laclinique.net/ by Olivier Roy is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. Based on a work at laclinique.net.
Le mouvement au centre de la guérison et le pouvoir du vide - Acupuncture Montréal Clinique Shanti Acupuncture in Montreal: Clinic Shanti, laclinique.net
509
wp-singular,page-template-default,page,page-id-509,page-child,parent-pageid-505,wp-theme-bridge,bridge-core-3.2.0,qi-blocks-1.4,qodef-gutenberg--no-touch,ajax_leftright,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-8.2,vc_responsive

Le mouvement au centre de la guérison et le pouvoir du vide

Fait intéressant, les points d’acupuncture démontrent une baisse de la résistance électrique cutanée au niveau de leurs localisations traditionnelles en comparaison avec les zones anatomiques à proximité. Ces trous d’énergie ou ‘puits’, tels que décrits par la littérature traditionnelle, trouvent écho aux plus récentes données rapportées par la physique quantique. Cette formulation émergente de la physique explique que le vide est à la base de toutes les forces de l’univers; l’attraction et l’expansion étant causées par des champs gravitationnels autour de géants vides sans fonds, des trous (communément appelés trous noirs).

Le vide revient aussi souvent lorsqu’il est question d’expliquer d’autres procédés multi-millénaires de méditation ou de visualisation qui apportent une guérison profonde. Ces procédés expliquent qu’un vide interne doit se faire pour recevoir l’illumination ou la réalisation de notre vraie nature et de nos véritables intentions. Au niveau physique, nous les humains sommes des êtres bien à l’image de notre univers qui contient surtout du vide. Comme celui-ci, nous sommes formés à plus de 99% de vide! C’est le mouvement de nos petites particules autour du vide qui nous donnent l’impression d’être solides et pleins. C’est probablement ainsi que de retrouver notre essence véritable est intrinsèquement liée au fait de créer un vide intérieur, un état au centre même de notre confection.

Promouvoir le mouvement guérit et créer un vide donne naissance à ce mouvement dans toute sa puissance. La théorie de la médecine traditionnelle chinoise et sa pratique clinique illustre toutes deux comment ce mouvement est au centre de la guérison. La pratique de l’acupuncture traditionnelle traite les déséquilibres de manière fondamentale en retraçant une stagnation dans la circulation d’un méridien (ligne de force physiologique). Le rétablissement de la circulation dans ce méridien par le mouvement thérapeutique de l’énergie du patient favorise alors le retour à la santé et l’équilibre. Les patients qui font l’expérience de profondes guérisons durant un traitement d’acupuncture remarquent et expriment souvent, parfois d’un ton abasourdi, le parcours d’un mouvement de forces aux directions variées, qui peut être vers le haut, le bas, vers l’intérieur ou l’extérieur. Un autre commentaire fréquent, au moment d’insérer les aiguilles, est la sensation d’un mouvement senti du centre du corps vers les extrémités. Ces sensations sont plaisantes et uniques!

Article rédigé par Olivier Roy, Acupuncteur, Montréal, février 2008