Acupuncture Esthétique

Acupuncture Esthétique

acupuncture esthétique
Acupuncture esthétique, David Duchovny

Rides, ridules et rides d’expression

Remodelage cutané par l’acupuncture esthétique✨

Aussi appelé lifting par acupuncture, l’acupuncture esthétique permet, entre autres, d’activer l’intégration des fibres de collagène (type III) à la matrice cutanée, un phénomène nommée remodeling -remodelage cutané- 

Glow Up: L’effet du « vampire facial » sans injections ou prises de sang, par l’acupuncture esthétique 🧛

Brillez de tout votre éclat: renversez et stabilisez le vieillissement cutané. 

En réalité, le microneedling module la prolifération cellulaire. L’effet atteindrait son pic maximal 2 mois suivant le traitement. Cependant l’amélioration de la peau commence à se faire sentir dans les 2 à 4 semaines suivant la procédure. Dès lors un suivi typique en acupuncture esthétique se fera en général sur 6 traitements par année, soit 1 traitement / 2 semaines durant 3 mois. C’est ainsi que celles et ceux qui désirent maximiser en continu l’effet du traitement pourront poursuivre avec 1 traitement / mois tout au long de l’année, pour un total de 15 traitements par année.

acupuncture esthétique
Acupuncture esthétique, Kim Kardashian

Microneedling: mécanismes de l’acupuncture esthétique

Particulièrement, le marteau fleur de prunier avec stimulation électrique, le guasha, les ventouses, le rouleau yuko, ou encore les aiguilles d’acupuncture esthétique multiples couplées à l’électrostimulation représentent les outils de l’acupuncture superficielle. On les utilise pour libérer la surface, chasser la chaleur, améliorer la circulation de la bioélectricité, du sang et des liquides interstitiels. Bref, les mécanismes du microneedling/marteau fleur de prunier sous stimulation électrique se résumeraient par l’action de signaux électriques qui induisent une modulation de la prolifération cellulaire.

Ainsi, lorsqu’une aiguille métallique entre de manière pulsée dans l’électrolyte du liquide interstitielle, il se produit un court-circuit des champs électriques endogènes, pour une courte période (fractions de secondes) D’abord, le micro trauma des punctures (200 aiguilles/cm2 sur le marteau fleur de prunier de type microneedling) crée une réponse inflammatoire modérée, i.e. par libération de bradykinines et histamines par les mastocytes. Puisque le rayon des aiguilles de microneedling (2–3 μm) est suffisamment petit pour ne pas créer le saignement attendu d’une aiguille hypodermique, le marteau fleur de prunier/les aiguilles d’acupuncture, ne déchirent que les capillaires. 

Conséquemment au microtrauma des tissus, la pompe à Na+-K+ s’active pour rétablir les potentiels électriques à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. L’ATPase, une protéine transmembranaire, amène le Na chargé positivement dans l’électrolyte interstitielle et ramasse le K chargé positivement pour le transporter dans la cellule. Le chargement et le déchargement se réalise en 2-3 millisecondes. Nécessairement, seules les cellules à proximité des microtraumas sont affectées. Une fois le potentiel transépithélial restauré, les cellules activées retrouvent par conséquent leur potentiel de repos. 

Acupuncture modulates genetic expression

Électrotaxie 🧬

Précisément par la répétition des pénétrations d’aiguilles et des pulsations induites sur celles-ci, les cellules sont momentanément activées de manière continue: le liquide interstitiel devient alors un électrolyte polarisé par un champ électromagnétique. Incidemment le champ électromagnétique stimulerait l’expression des gènes des cellules environnantes. L’environnement cellulaire est alors sous l’influence d’un facteur épigénétique: l’électrotaxie des cellules environnant les tissus traumatisés par les micropunctures. Cela mènerait à une augmentation de la motilité des cellules épithéliales et endothéliales, subséquemment à l’expression génétique de facteurs de croissance facilitant la guérison des tissus. L’électrotaxie améliorerait nécessairement la motilité cellulaire mais également la communication cellulaire. (1)

Cellules souches mésenchymateuses🐣

Dans une étude réalisée par le U.S. Department of Veteran Affairs en 2017 on a souligné la remise en circulation de cellules souches mésenchymateuses logées dans la moelle osseuse suite au traitement par électroacupuncture. Clairement, cette libération de cellules souches dans la circulation sanguine a été démontrée sur l’humain, le rat, la souris et le cheval. On sait désormais que les cellules souches, de plus en plus étudiées pour leurs applications cliniques diverses, auraient un rôle important à jouer dans la régénération des tissus vivants. (2)

acupuncture esthétique
Acupuncture esthétique, Lady Gaga

Acné, rosacée, eczéma et psoriasis🔥

Maintenant, outre ses applications esthétiques, l’acupuncture peut agir également à d’autres niveaux sur la santé de la peau. L’acupuncture a le potentiel d’apporter un soulagement très intéressant pour la plupart des conditions de types inflammatoires. De fait, l’acupuncture a un important effet anti-inflammatoire et l’acupuncture module la signalisation purinergique, notamment liée à son action au niveau de l’adénosine. (3)

Cicatrices post-opératoires et récupération d’interventions chirurgicales 😷

Réduisez la fibrose cicatricielle en améliorant la circulation sanguine par des traitements locaux de vos cicatrices.

Accélérez la guérison des tissus cutanés blessés par la chirurgie, les brûlures, les coupures et les éraflures en réduisant l’inflammation et l’oedème. Également les mêmes propriétés du traitement d’acupuncture esthétique s’appliquent aux cicatrices d’origine traumatique (les blessures de la peau) .

Traitement des cicatrices par microneedling ⚔️

Les métalloprotéases matricielles joueraient un rôle vital suivant la micropuncture des cicatrices, en dégradant la fibrose excessive. Des capillaires et fibroblastes migrent alors dans les tissus circatriciels. Des fibres de collagène (type III) intègrent la matrice cutanée (phénomène de remodeling) Finalement le microneedling stimule aussi l’angiogenèse: la formation de nouveaux capillaires sanguins invisibles, ce qui améliore l’irrigation des tissus cutanés et participe à retarder le vieillissement de la peau par l’acupuncture esthétique.

RÉFÉRENCES 📚

(1) Skin Cell Proliferation Stimulated by Microneedles, Horst Liebl et al., J Am Coll Clin Wound Spec. 2012 Mar; 4(1): 2–6. Published online 2012 Dec 25

(2) Study: Electroacupuncture eases pain through stem-cell release, March 16, 2017, Office of Research And Development, U.S. Department of Veteran Affairs

(3) Acupuncture-Induced Analgesia: A Neurobiological Basis in Purinergic Signaling, Yong Tang et al., The Neuroscientist, June 25, 2016