fbpx

Acupuncture et ostéoarthrite du genou

Acupuncture et ostéoarthrite du genou

Acupuncture et ostéoarthrite (arthrose) du genou
Acupuncture et ostéoarthrite (arthrose) du genou

Prévalence

L’ostéoarthrite affecte plus de 10% des Canadians âgés de plus de 15 ans. (2) (3)

On estime que 37 % des Canadiens âgés de 20 ans et plus qui ont reçu un diagnostic d’arthrite ont déclaré que l’ostéoarthrite était la seule la maladie chez eux. Parmi ceux-ci, 12 % ont ressenti des douleurs à la, ou aux hanche(s), 29 %, dans leur(s) genou(x), et 29 %, dans la ou les hanche(s) et le ou les genou(x) (4)

Pression des coûts moyens engendrés

Le coût direct moyen de l’arthrose au Canada est passé de 577 $ à 811 $ par patient/année entre 2003 et 2010, principalement en raison des coûts des chirurgies de remplacement articulaire (1)

Ostéoarthrite du genou en MTC

Selon la théorie de la MTC, les syndromes de l’ostéoarthrite (arthrose) du genou se différencient ainsi:

  • (A) Vide de yang, stagnation froide, 
  • (B) Vide de l’essence rénale (Jing des reins) et 
  • (C) Stase sanguine, stagnation collatérale (5)
La MTC (médecine traditionnelle chinoise) différencie 3 différents syndromes associés au traitement de l'ostéoarthrite (arthrose) du genou par acupuncture
La MTC (médecine traditionnelle chinoise) différencie 3 différents syndromes
associés au traitement de l’ostéoarthrite (arthrose) du genou par acupuncture

(A) Vide de yang, stagnation froide

Les principaux symptômes de la stagnation due au froid par vide de yang sont: la douleur, la raideur et une altération de la fonction de l’articulation du genou, aggravées par le froid et atténuées par la chaleur. Le patient ressent souvent du froid, de la fatigue et une lourdeur dans les membres. La rotule du genou est froide. La langue est pâle avec un enduit blanc; le pouls est profond, fin et lent.


(B) Vide de l’essence rénale (Jing des reins)

Les principaux symptômes du vide de l’essence rénale (Jing des reins) sont: l’amplitude de mouvement limitée, des étourdissements et des acouphènes. La langue est rosâtre avec un enduit mince; le pouls est fin.


(C) Stase sanguine et stagnation collatérale

Les principaux symptômes de la stase sanguine et de la stagnation collatérale sont: la douleur fixe, l’amplitude de mouvement limitée, le visage sombre et les lèvres violacées. La langue est violacée et foncée; le pouls est profond et fin. 

Parmi les 3 syndromes de MTC, la stagnation due au froid par carence en yang est un syndrome de type froid courant et celui-ci peut être atténué par une thérapie utilisant la chaleur ou le rayonnement infrarouge, c’est-à-dire la moxibustion ou l’acupuncture laser. Les applications de bains chauds entre les séances d’acupuncture peuvent également être recommandés. (6)

Efficacité et sécurité de l’acupuncture dans le traitement de l’ostéoarthrite du genou

Un aperçu de revues systématiques publié en 2021 conclue que l’acupuncture est efficace et sécuritaire dans le traitement de l’ostéoarthrite du genou. (9) L’acupuncture arrive bonne première en terme d’ordre de rang, de toutes les thérapies physiques comparées pour la soulagement de la douleur due à l’ostéoarthrite du genou, par Corbett et al. (21)

Au total, 12 revues systématiques ayant été publiés de 2006 à 2017 ont été inclues dans l’aperçu de revues systématiques publiée par Juan Li et al. en 2019. En retenant les résultats de haute qualité, les auteurs retiennent que l’acupuncture présente un plus haut taux d’efficacité totale, un plus haut taux d’efficacité à court terme, ainsi que moins d’effets indésirables que la médecine occidentale dans le traitement de l’ostéoarthrite du genou. En termes d’indice de Lequesne et de score de Lysholm, l’efficacité de l’électroacupuncture était également supérieure à la médication. (7)

Dans une revue systématique publiée en 2012, parmi les 490 articles pertinents retenus, 14 essais randomisés contrôlés impliquant 3 835 patients ont été inclus dans la méta-analyse. L’analyse a permis de démontrer que l’acupuncture offre un soulagement significativement supérieur de la douleur causée par l’ostéoarthrite du genou et une meilleure amélioration de la fonction du genou, comparativement aux groupes soumis à l’acupuncture placebo, aux soins conventionnels, ou encore à la liste d’attente (ce qui revient souvent à attendre sans rien faire, espérant que la situation s’améliore avec le temps) (10)

Dans une synthèse de revues d’approches non chirurgicales et non pharmacologiques, on accorde la mention Argent aux données probantes favorables au traitement de l’ostéoarthrite du genou par l’acupuncture. (11

Recommandations

4 recommandations cliniques ont été retenues à l’égard du traitement de l’ostéoarthrite de la hanche et du genou par acupuncture, parmi les recommandations analysées rejoignant le seuil de robustesse de suggéré par le groupe d’expert OARSI chargé d’évaluer le consensus au sujet des lignes directrices cliniques dans le traitement de l’ostéoarthrite de la hanche et du genou. (12

Dose & Méthode de traitement

Électroacupuncture du genou

Électroacupuncture vs Acupuncture vs Placebo

Chez les patients atteints d’ostéoarthrite du genou, l’électroacupuncture intensive a pu réduire la douleur et permettre d’atteindre une meilleure fonction dès la 8e semaine, par rapport à l’acupuncture placebo, et on retient que les effets ont persisté minimalement jusqu’à la 26e semaine. L’acupuncture manuelle intensive n’a eu aucun avantage pour l’ostéoarthrite du genou à la 8e semaine, bien qu’elle ait montré des avantages au moment du suivi de la 26e semaine. C’est ce qu’a permis de démontrer un essai multicentrique randomisé et contrôlé, effectué en 2021 sur les patients atteints d’ostéoarthrite du genou, répartis au hasard, pour recevoir de l’électroacupuncture, de l’acupuncture manuelle ou de l’acupuncture placebo, 3 fois par semaine pendant 8 semaines. Sur les 480 participants recrutés dans l’essai, 442 ont été retenus pour l’évaluation. Les taux de réponse dans les groupes électroacupuncture et acupuncture manuelle étaient tous deux significativement plus élevés que ceux du groupe acupuncture placebo à la 16e ainsi qu’à la 26e semaine. (8)

Dans un autre essai clinique randomisé multicentrique réalisé en 2018, composé de 242 participants, l’inclusion de l’électroacupuncture à un programme de thérapie manuelle a été démontrée plus efficace pour réduire la douleur, améliorer la fonction articulaire et les dysfonctions reliées, que l’application de la thérapie manuelle avec exercices seuls chez les patients souffrant de douleurs dues à l’ostéoarthrite du genou. (16)

Une analyse d’extraction des données a permis de qualifier les méthodes les plus utilisées entre 2010 et 2020 en Chine dans le traitement de l’ostéoarthrite du genou par l’acupuncture et et la moxibustion. La synthèse démontre une grande efficacité de l’acupuncture et de la moxibustion dans le traitement de l’ostéoarthrite du genou, citant la moxibustion comme étant la pratique la plus couramment appliquée pour cette condition, suivie de l’acupuncture proximale, réalisée le plus souvent avec des aiguilles de 0,3 mm de diamètre. (18)

Dose minimale, corrélation positive entre la dose et l’effet

ostéoarthrite du genou (arthrose du genou) et acupuncture


Dans un essai randomisé contrôlé, Zheng-Tao Lv et al. avancent en 2019 qu’il est nécessaire d’administrer un minimum de 10 séances d’électroacupuncture pour exercer un important effet clinique sur la fonction et la modulation de la douleur des patients atteints d’ostéoarthrite du genou. L’électroacupuncture de forte intensité a également été trouvée supérieure à l’électroacupuncture de faible intensité et l’électroacupuncture placebo dans le soulagement de l’intensité de la douleur et l’inhibition de la douleur chronique.  (13)

Dans la méta-analyse de W. Zhang publiée la même année, 8 essais randomisés contrôlés ont été retenus, totalisant un échantillonage de 2106 patients. L’effet de l’acupuncture est associé à la dose d’acupuncture administrée, un plus fort dosage étant relié à de meilleurs résultats en terme de soulagement de la douleur et de la dysfonction associées à l’ostéoarthrite du genou.  (14

Données émergentes quant à la fréquence idéale du traitement

Dans une étude pilote randomisée et contrôlée, la fréquence du traitement établie à raison de 3X/semaine a été démontrée supérieure en efficacité pour contrôler la douleur et améliorer la fonction comparativement à la fréquence établie de 1X/semaine, et ce, à la 4e semaine de traitement s’étant échelonnée sur 8 semaine, ainsi qu’à la 16e semaine suivant le début de l’étude, lors du suivi post-traitement. (17)

Réduction du risque

Une étude de cohorte rétrospective, analysant les dossiers de près de 35 000 patients, sur une période s’échelonnant de 2002 à 2013, a démontré une incidence réduite de chirurgies chez les patients atteints d’ostéoarthrite du genou ayant été traités par acupuncture. (15)

Seuils de rentabilité

acupuncture et ostéoarthrite du genou: un seuil de rentabilité extraordinaire
Le seuil de rentabilité de l’acupuncture dans le traitement de l’ostéoarthrite du genou
est extraordinaire

Dans une étude phare de 2017, MacPherson et al. ont réussi à démontré, à l’aide de la synthèse de 29 essais randomisés contrôlés de haute qualité comportant un total de 17 922 patients, qu’il n’y a pas de diminution importante de l’effet thérapeutique d’un traitement d’acupuncture au suivi post-traitement de 12 mois, soit 1 an après avoir cessé les séances d’acupuncture. Il serait donc éventuellement nécessaire de faire des études de plus longue durée pour déterminer si, et quand, l’effet d’un traitement d’acupuncture sur la douleur diminue avec le temps, puisque les suivis post-traitement se font habituellement à 3 mois, 6 mois ou 12 mois, tout dépendant des interventions examinées. Pour le suivi après 1 an, on sait maintenant qu’environ 90% des bienfaits acquis suite à un suivi en acupuncture sont maintenus, ce qui fait de l’acupuncture un traitement présentant une rentabilité extraordinaire. (19)

Les travaux de Woods et al. publiés la même année concluent, suite à la revue systématique de 88 études randomisées contrôlées incluant 7 507 patients, que l’acupuncture est rentable au seuil de 14 000£, soit l’équivalent de 24 134,42$ CAD en date de février 2022. Ceci fait des traitements d’acupuncture administrés au Québec une véritable aubaine, puisqu’un suivi de 24 séances peut coûter dans la belle province entre 1320$ CAD et 2890$ CAD, dépendant des modalités retenues ainsi que de l’expérience du professionnel. (20)

Ne manquez pas l’article à venir faisant suite à celui-ci: les données probantes au sujet de l’efficacité et de la sécurité du traitement de l’ostéoarthrite du genou par acupuncture laser. Saisissez votre courriel dans l’entête de bas de page dès maintenant pour recevoir les prochains articles publiés sur laclinique.net directement dans votre boîte de réception.

Références 📚

(1) Distribution and Drivers of Average Direct Cost of Osteoarthritis in Canada From 2003 to 2010, Behnam Sharif et al., Arthritis Care Res, Hoboken, 2017

(2) Life with Arthritis in Canada: A Personal and Public Health Challenge, Public Health Agency of Canada, 2011 

(3) The Impact of Arthritis in Canada: Today and Over 30 Years. Arthritis Alliance of Canada, Bombardier C, Hawker G, Mosher D. et al., 2011 

(4) Prevalence of osteoarthritis, by age group and site of joint pain, household population aged 20 or older diagnosed with arthritis, Canada excluding territories, Table 1,  2009 

(5) Guidelines for the medical management of osteoarthritis—part I: osteoarthritis of the hip, Arthritis and Rheumatism, M. C. Hochberg, R. D. Altman, K. D. Brandt et al. vol. 38, no. 11, pp. 1535–1540, 1995

(6) Patterns of Traditional Chinese Medicine Diagnosis in Thermal Laser Acupuncture Treatment of Knee Osteoarthritis, Lizhen Wang et al., Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013 

(7) The effectiveness and safety of acupuncture for knee osteoarthritis: An overview of systematic reviews, Juan Li et al., Medicine (Baltimore), 2019

(8) Efficacy of Intensive Acupuncture Versus Sham Acupuncture in Knee Osteoarthritis: A Randomized Controlled Trial, Jian-Feng Tu et al., Randomized Controlled Trial, Arthritis Rheumatol, 2021

(9) Acupuncture for the Treatment of Knee Osteoarthritis: An Overview of Systematic Reviews, Jixin Chen et al., Int J Gen Med. 2021; 14: 8481–8494, 2021

(10) Needle acupuncture for osteoarthritis of the knee. A systematic review and updated meta-analysis, Le Cao et al., Saudi Med J, 2012

(11) Non-pharmacological and non-surgical interventions to manage patients with knee osteoarthritis: An umbrella review

Ricardo Maia Ferreira Review Acta Reumatol Port, 2018, Ricardo Maia Ferreira et al. 

(12) OARSI recommendations for the management of hip and knee osteoarthritis, Part II: OARSI evidence-based, expert consensus guidelines, W. Zhang, Ph.D et al., vol. 16, issue 2, p. 132-162, 2008

(13) Effects of intensity of electroacupuncture on chronic pain in patients with knee osteoarthritis: a randomized controlled trial, Zheng-Tao Lv et al., Randomized Controlled Trial, Arthritis Res Ther, 2019

(14) Correlation between acupuncture dose and effectiveness in the treatment of knee osteoarthritis: a systematic review, Ning Sun et al., Meta-Analysis, Acupunct Med, 2019

(15) Association Between Acupuncture and Knee Surgery for Osteoarthritis: A Korean, Nationwide, Matched, Retrospective Cohort Study, Byeong-Gu Gang et al., FrontIers in Medicine (Lausanne), 2020

(16) Periosteal Electrical Dry Needling as an Adjunct to Exercise and Manual Therapy for Knee Osteoarthritis, A Multicenter Randomized Clinical Trial, James Dunning et al., The Clinical Journal of Pain, 2018 

(17) Acupuncture of different treatment frequencies in knee osteoarthritis: a pilot randomised controlled trial, Lu-Lu Lin et al., Randomized Controlled Trial, Pain, 2020

(18) Clinical application characteristics of different acupuncture-moxibustion therapies for knee osteoarthritis in the past decade: an analysis based on data mining techniques, Rui-Qing Wang et al., Zhen Ci Yan Jiu, 2020

(19) The persistence of the effects of acupuncture after a course of treatment: A meta-analysis of patients with chronic pain, H MacPherson et al., Pain, 2017 

(20) Cost-effectiveness of adjunct non-pharmacological interventions for osteoarthritis of the knee, Beth Woods et al., PLoS One, 2017

(21) Acupuncture and other physical treatments for the relief of pain due to osteoarthritis of the knee: network meta-analysis, Corbett et al., 2013

Crédits photos 📸

Femme avec les mains sur le genou: Woman photo created by jcomp https://www.freepik.com/photos/woman

Electroacupuncture du genou: Medical photo created by wavebreakmedia_micro – www.freepik.com

Homme avec bandage au genou: Man photo created by rawpixel.com https://www.freepik.com/photos/man

Woman in awe at the bottom of article: People photo created by wayhomestudio – www.freepik.com