Acupuncture et Conditions Oculaires

Conditions oculaires

Acupuncture et Conditions Oculaires

Conditions oculaires
Acupuncture & Conditions Oculaires

Il est possible de traiter les maladies oculaires dégénératives ainsi que d’autres conditions oculaires graves en utilisant une approche intégrative combinant la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et les méthodes d’évaluations et de traitements conventionnelles utilisées par l’ophtalmologue, l’optométriste, le médecin généraliste.

Notamment, les tests de visions réalisés par l’ophtalmologue et l’optométriste permettront de mesurer l’évolution des conditions oculaires.

En particulier, suite à un diagnostic réalisé par l’ophtalmologue, l’optométriste, le médecin généraliste, il est ainsi possible d’adresser les conditions oculaires suivantes par l’acupuncture pour améliorer les symptômes qui leurs sont associés :

Yeux secs

Rétinite Pigmentaire

Dégénérescence maculaire

Glaucome

Syndrome de Stargardt

Décollement de la rétine

Névrite optique

Rétinopathie diabétique

Atrophie du nerf optique

Cataractes

Syndrome d’Usher 

Myopie

Oeil paresseux (amblyopie)

Uvéite

Occlusion rétinienne

Selon la MTC, la racine d’une condition se trouve dans une dysfonction touchant l’un ou encore plusieurs des organes internes. Les branches d’une même condition constituent les manifestations secondaires de la dysfonction organique. La lecture qui suit se veut une brève présentation de la racine de quelques conditions oculaires, en plus de préciser en quoi un patient peut s’attendre à voir ses symptômes s’améliorer par le traitement d’acupuncture.

️Yeux secs

Plusieurs points d’acupuncture situés près des glandes lacrymales possèdent la propriété de stimuler la production et l’excrétion des liquides organiques nécessaires à la lubrification des yeux. 

Parfois, ces points sont utilisés pour d’autres usages que des conditions oculaires, et la description qu’on retient toujours des ouvrages spécialisés quant à l’effet recherché lors de la stimulation souligne précisément la production d’un larmoiement. Bien que le traitement d’acupuncture provoque parfois des réactions de libérations émotionnelles, le larmoiement dont il est question ici ne s’agit pas nécessairement d’une réaction émotive, mais bien de la réponse physiologique à la biostimulation locale du point, concerné par son action sur l’oeil. 

Yeux secs et Acupuncture

C’est donc fort probablement par hasard qu’on a découvert que l’acupuncture pouvait refaire pleurer les yeux secs, ou encore réguler les activités lacrymales, pour ensuite en faire une application dans le traitement des conditions oculaires impliquant un certain niveau de sécheresse. 

De fait, la sécheresse oculaire s’agit d’ailleurs de l’une de la cinquantaine de conditions pour lesquelles l’acupuncture a été reconnue efficace dans l’importante revue de littérature publiée par McDonald et al. en 2017.

On peut s’attendre à l’amélioration des symptômes de sécheresse oculaire par le traitement d’acupuncture.

Rétinite Pigmentaire

La rétinite pigmentaire est l’une des conditions oculaires héréditaires de la rétine les plus courantes. Bien que 1 personne sur 1000 serait porteuse, 1 personne sur 3 500 sera touchée au Canada. Il s’agit d’une condition dans laquelle les bâtonnets et les cônes de la rétine -les récepteurs de lumière de l’œil- dégénèrent lentement. La rétinite pigmentaire est l’une des principales causes de cécité -la perte de vision-, qui évolue sur une période de 10 à 40 ans. La rétinite pigmentaire est l’une des conditions les plus difficiles, et l’adresser efficacement par l’acupuncture peut prendre beaucoup plus de temps que d’autres affections oculaires dégénératives chroniques.

Conditions oculaires et Acupuncture

Paradigme MTC

Selon la médecine chinoise, la rétinite pigmentaire concerne le sang du foie ainsi que les fonctions Yang de la rate-pancréas et du rein. L’activité fonctionnelle du coeur, -soit son pôle yang- est également impliquée par définition dans cette condition oculaire.

En raison de la nature très complexe de la rétinite pigmentaire, il serait nécessaire selon le Dr Rosenfarb de prodiguer une série de traitements intensifs pour obtenir les meilleurs résultats sur la santé oculaire par l’acupuncture.

Résultats attendus

On dit couramment dans le domaine de l’acupuncture qu’un protocole permet d’atteindre environ 50% de résultats, tandis qu’une démarche individualisée permettrait d’atteindre 85-90% de résultats. Le Dr Rosenfarb, principal expert dans le domaine de l’ophtalmologie médicale chinoise pour la rétinite pigmentaire, obtient généralement un taux de réussite d’environ 85-90% avec les patients souffrant de rétinite pigmentaire, syndrome d’Usher, de dystrophie de type cônes-bâtonnets, etc. Bien évidemment, le corps humain étant un macrocosme complexe dont on continue de percer les mystères, ce ne sont cependant malheureusement pas tous les cas qui répondront au traitement. C’est avec le Dr. Rosenfarb qu’ Olivier Roy Acupuncteur a complété ses formations continues lui ayant permis de développer l’expertise d’adresser les conditions oculaires par l’acupuncture.

foot acupuncture

La rétinite pigmentaire est l’une des trois principales conditions oculaires adressées acupuncture, avec la dégénérescence maculaire et le glaucome. Les patients atteints de rétinite pigmentaire peuvent s’attendre à récupérer différents degrés de champ de vision. Il faut garder à l’esprit que chaque cas est différent, les résultats varieront donc d’un patient à l’autre. Les tests de visions réalisés par l’ophtalmologue et l’optométriste permettront notamment de mesurer l’évolution de la condition.

Stratégie clinique MTC

Après environ 10 séances d’acupuncture, toutes améliorations objectives peuvent être déterminées par des tests de vision. Les patients remarqueront généralement une amélioration du champs visuel, de l’appréciation des couleurs, du contraste, de la netteté, de l’adaptation à l’obscurité et de la vision nocturne. Il est recommandé généralement de poursuivre les traitements en séries jusqu’au moment qu’aucune amélioration supplémentaire ne soit constatée.

L’étude pilote publiée en 2014 par Ava K Bittner et al. démontre que l’acupuncture, si elle est administrée par un acupuncteur dûment qualifié, pourrait avoir des bénéfices significatifs et mesurables, sur la fonction visuelle résiduelle des patients atteints de rétinite pigmentaire.

 

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est une cause majeure de cécité irréversible. Cette condition oculaire touche 1,4 million de Canadiens, ce qui en fait la première cause de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans.

La DMLA est la détérioration progressive des cellules de la macula. La macula c’est la zone composée de photorécepteurs visuels appelés « cônes » qui, une fois exposés à la lumière, permettent d’atteindre la précision de la vision, la vision des couleurs, la vision de jour, tout en contribuant également à la qualité de la vision au centre du champ visuel. 

DMLA

 

Type Sec et Type Humide

Il existe deux types de DMLA, humide et sèche. 90% des personnes atteintes de DMLA présentent le type sec, caractérisé par de petites taches qui se forment sous la macula. Ces taches endommagent lentement les cellules de la macula et c’est ainsi que la perte de vision progresse chez ces patients. 

Il semble qu’environ 10% des personnes atteintes de DMLA sèche évoluent vers une maladie plus grave appelée la DMLA humide. Dans ces cas, des vaisseaux sanguins anormaux commencent à se développer vers la macula pour tenter de lui apporter un apport sanguin.

Ces nouveaux vaisseaux sont souvent fragiles et peuvent fuir ou même provoquer une hémorragie. Le sang et les liquides qui s’échappent de ces vaisseaux peuvent être très dommageables pour la macula, entraînant une perte de vision, rapide et sévère. La médecine chinoise cherche à réparer l’intégrité de l’ensemble de la structure et peut être très efficace pour cela.

Paradigme MTC

Selon l’évaluation de la médecine chinoise, la DMLA peut se présenter sous différentes formes, mais le plus souvent, ont pourrait voir une faiblesse de la rate-pancréas avec une congestion du foie. Selon les travaux du Dr. Rosenfarb, les approches intégratives en médecine chinoise permettent d’enfin fournir un espoir aux patients atteints de DMLA. La fonction de la rate-pancréas en médecine chinoise est associée à la capacité à retenir le sang dans les vaisseaux, tandis que l’élasticité des capillaires, les vaisseaux sanguins les plus petits du corps humain, à la fonction normale du foie.

L’essai clinique randomisé publié par Nai-jun Jiao en 2011 soulève l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des symptômes cliniques de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que son efficacité supérieure aux vitamines et injections de médication.

L’essai clinique publié par Weijie Yang et al. en 2018 arrive à des conclusions similaires. Plus avant, selon les auteurs, l’acupuncture peut traiter l’oedème maculaire, améliorer significativement la vision et la qualité de vie. L’ampleur de l’effet du traitement serait plus significatif lorsque la condition est prise en charge rapidement. Ces auteurs avancent également que l’acupuncture est supérieure aux injections pharmaceutiques, utilisées en tant que comparatif dans cet essai clinique.

Le patient peut donc s’attendre à une amélioration de la qualité de vie et de la vision suite aux traitements d’acupuncture ciblant la DMLA.

Glaucome

Glaucome à angle ouvert

Plus de 250 000 Canadiens seraient atteints de glaucome chronique à angle ouvert et de nombreuses personnes ne seraient pas diagnostiquées. Cette condition oculaire est une autre affection à apparition progressive qui peut passer inaperçue jusqu’à ce qu’il y ait une perte de vision. Il n’y a pas de douleur associée et l’acuité visuelle n’est généralement pas affectée. Peu à peu, on observe une perte de la vision périphérique chez ces patients.

La perte de vision chez les patients atteints de glaucome est souvent due à une lésion du nerf optique. Une augmentation de la pression intraoculaire de l’humeur aqueuse (le liquide aqueux qui circule dans l’œil entre le cristallin et la cornée) est souvent à l’origine de ces lésions nerveuses. Dans un œil sain, le liquide s’écoule dans la circulation sanguine à un rythme constant. Dans cette condition, le liquide ne s’écoule pas et la pression qui s’accumule endommage le nerf optique, ce qui entraîne une perte de vision.

glaucoma

⚖️ Calcul risques-bénéfices

Selon le Dr. Rosenfarb, tant que la pression intraoculaire n’est pas dangereusement élevée, il est beaucoup plus sage d’essayer les procédures moins invasives proposées par la médecine traditionnelle chinoise. Si celles-ci ne fonctionnent pas, il y a toujours la médecine conventionnelle sur laquelle se rabattre. Il s’agit d’un calcul risque-bénéfice. S’il n’y a pas d’urgence, pourquoi ne pas mettre de l’avant une approche sans effets secondaires, telle que l’acupuncture, avant d’avoir recours aux procédures invasives. Ce calcul devra être fait par le patient et son équipe de professionnels de la santé. Le suivi devra pour autant être assuré dès le début par l’ophtalmologue, l’optométriste.

Paradigme MTC

L’essai randomisé contrôlé de Shu-Yuan Chen publié en 2020 suggère que l’acupuncture et l’électroacupuncture seraient bénéfiques pour diminuer la pression intra-oculaire chez les patients atteints de glaucome. La mesure de la pression intra-oculaire doit ainsi faire l’objet d’un suivi, tel que prescrit par l’ophtalmologue, l’optométriste.

Glaucome à pression normale 

Dans cette condition oculaire, le nerf optique est endommagé même si la pression dans l’œil n’est pas très élevée. Les chercheurs ne savent pas pourquoi les nerfs optiques de certaines personnes sont endommagés même s’ils ont des niveaux de pression presque normaux.

Les causes du glaucome à pression normale sont encore inconnues de la médecine conventionnelle. Pour une raison quelconque, le nerf optique est susceptible d’être endommagé même par une pression oculaire normale. 

Atrophie du nerf optique

L’atrophie du nerf optique est une destruction des fibres du nerf optique. Lorsque le nerf optique s’atrophie, les fibres nerveuses s’affaiblissent et leurs fonctions sont touchées. Le degré d’atrophie et de perte de vision varie d’une personne à l’autre et peut affecter un œil ou encore les 2 yeux. La cause peut être héréditaire ou secondaire à un trouble neurologique préexistant. Malheureusement, cette condition pourrait également résulter d’erreurs médicales.

 

nerf optique

 

⚡ Réactivation des cellules du nerf optique

La médecine chinoise est un excellent moyen de « réactiver » la fonction du nerf optique et de restaurer la fonction oculaire. Des patients arriveraient à se débrouiller exceptionnellement bien avec cette condition lorsqu’ils sont traités selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La micro-acupuncture est exceptionnellement efficace dans cette condition, renforçant généralement les fibres nerveuses et la conduction nerveuse, améliorant ainsi considérablement la vision, permettant parfois d’espérer un retour à la normale, ou encore presque à la normale. De tels résultats dramatiques sont moins probables lorsque l’atrophie est causée par des erreurs médicales, en raison du traumatisme infligé à l’œil ou aux 2 yeux.

Paradigme MTC

En médecine chinoise, cette condition est le plus souvent une carence en Qi, en sang et Yang. Bien que les patients bénéficiant de soins d’acupuncture ciblant l’atrophie du nerf optique répondent généralement dans un délai raisonnable -de 10 à 30 traitements- la reconstruction peut prendre des mois, voire des années.

L’acupuncture a démontré la capacité d’augmenter le facteur de croissance nerveuse. L’essai clinique de Mei-Qin He et al. publié en 2022 a permis de démontrer une amélioration de l’acuité visuelle et une augmentation de l’épaisseur choroïdienne chez les patients atteints d’atrophie optique.

Chez certains patients présentant une atteinte du nerf optique, les traitements d’acupuncture peuvent permettre de s’attendre à voir la fonction et l’acuité visuelle s’améliorer.

Syndrome d’Usher

Le syndrome d’Usher est une maladie héréditaire caractérisée par une surdité congénitale couplée à une rétinite pigmentaire, entraînant une perte progressive de la vision. Comparativement aux autres conditions oculaires mentionnées, le syndrome d’Usher est raisonnablement difficile et peut prendre du temps considérable avant d’obtenir des résultats.

syndrome d'Usher

En médecine chinoise, tous les troubles génétiques indiquent une faiblesse de l’essence -Jing- des reins, et le traitement d’acupuncture impliquerait donc le conditionnement des fonctions rénales. Les améliorations liées seront davantage conservatrices. La médecine traditionnelle chinoise semble du moins arrêter la progression de la perte de vision. C’est souvent le cas avec de nombreuses maladies congénitales, la médecine traditionnelle chinoise pourrait ralentir ou arrêter la progression des symptômes, c’est pourquoi il est préférable de commencer le traitement dès que possible.

 

Crédits photos

Beautiful macro closeup shot of a female human’s deep eyes Eyeball photo created by wirestock

Horizontal shot of overworked handsome guy keeps hand on nose, takes off spectacles, feels pain in eyes after work at computer Man with glasses photo created by wayhomestudio

Close-up of woman doing foot massage at spa Foot massage photo created by jcomp

Portrait of young woman with blond hair, cover half of face with natural light make up, showing before after effect or checking vision at optician shop Woman photo created by cookie_studi

Glasses and eye chart on white background Eye chart photo created by xb100

Close up portrait of young asian woman making hush shhh shush sign press finger to lips dont speak Background photo created by benzoix