⚔️🔥 La pratique de l’Acupuncture – Moxibustion 针灸

Acupuncture & Moxibustion

⚔️🔥 La pratique de l’Acupuncture – Moxibustion 针灸

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’ acupuncture . Mais la moxibustion , c’est quoi? Et quel est le lien avec l’ acupuncture ?

Voici les caractères chinois pour ce à quoi on réfère lorsqu’on parle d’ « acupuncture »

Acupuncture & Moxibustion acupuncture & moxibustion 针灸
针灸 Acupuncture-Moxibustion

Il s’agit en fait de deux caractères:

  1. 针 (Acupuncture)
  2. 灸 (Moxibustion)

Dans le 1er caractère on fait référence à l’aiguille de métal utilisée pour la pratique de l’acupuncture.

Dans le 2e caractère le moxa en feu et son rayonnement pourrait être deviné. En fait ce caractère est composé: du son et de la signification huŏ 🔥 (feu) C’est ainsi que le 2e caractère fait référence à la moxibustion.

L’expression chinoise, qui fait référence à l’ « acupuncture » en français, se traduirait donc littéralement par « acupuncture – moxibustion »

Le feu, élément de la pratique de l' acupuncture & moxibustion 针灸

Il s’agit en fait des deux faces d’une seule et même pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. On abrévie aujourd’hui en Occident la dénomination de cette pratique par le terme « acupuncture »

Historiquement, ces 2 pratiques, -l’acupuncture et la moxibustion- n’en formaient qu’une seule, les deux étant en tout point complémentaires et interreliées. Pour une raison très simple: la moxibustion consiste à chauffer les points d’acupuncture ou encore les aiguilles d’acupuncture, souvent par la combustion d’une plante, Artemisia Argyi.

Moxa sur aiguilles d' acupuncture
Moxa sur aiguilles

La moxibustion serait plus ancienne encore que l’utilisation des aiguilles et remonterait dans ses origines à des pratiques issues du shamanisme.

⚔️🔥 Ài Yè: une alliée précieuse dans la pratique de l’ Acupuncture – Moxibustion 针灸

Moxibustion à l'ombilic, au point d' acupuncture 8 Vaisseau Conception, 神闕 (Shén Qu
Moxibustion à l’ombilic, au point 8 Vaisseau Conception, 神闕 (Shén Què)

Ài Yè (Artemisia Argyi) est vraiment la plante d’usage pour cette pratique, utilisant divers ratio de conditionnement pour en arriver au produit fini roulé en cigares, ou encore dispensé en vrac. Une attention particulière à la texture du produit fini ainsi qu’à la qualité de sa combustion et de son odeur permettent au clinicien d’évaluer le grade de qualité du « moxa ».

D’autres plantes feraient aussi partie des combustibles ayant possiblement été utilisés dans la pratique de la moxibustion. Outre le matériau issu du conditionnement de la feuille de Artemisia Argyi, le Scirpe Jonc (Scirpoides holoschoenus), ainsi que les branches du mûrier et du pêchier pourraient être utilisées.

Champs d'Artemisia Argyi la plante utilisée pour la pratique de l' acupuncture & moxibustion
Champs d’Artemisia Argyi

Le moxa d’aujourd’hui, conditionné à partir des feuilles séchées d’Artemisia Argyi, une plante vivace facile à cultiver, est considéré plus approprié que n’importe quel autre matériel combustible. Qui plus est, la moxibustion se targue d’effets thérapeutiques que l’acupuncture à l’aiguille seule n’arriverait pas à produire.

Moxa en bâton pour la pratique de l' acupuncture & moxibustion
Moxa en bâton

📜 Dans la littérature classique

Dans Le Classique Interne de l’Empereur Jaune Huangdi Neijing, 黄帝内经 on peut lire:

« Une maladie qui ne peut être traitée par l’acupuncture pourrait être traitée par la moxibustion »

littérature classique acupuncture MTC

Il y quelques nuances d’interprétations dans les différentes traductions de ce texte, en voici une autre:

« Quand les aiguilles sont inutiles, la moxibustion est appropriée »

-Ling Shu, chapître 73

La théorie de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) explique que la moxibustion aurait un double effet de tonification et de purgation. Différente des aiguilles et des médicaments, la moxibustion agirait en réchauffant et en « nourrissant », par l’action combinée du feu et des caractéristiques inhérentes du combustible utilisé lors de la moxibustion.

🏥 En pratique Aujourd’hui

Cette pratique très efficace, pour laquelle on dédie des départements hospitaliers en Chine, est parfois considérée plus adaptée à certaines conditions de santé qui ne répondraient pas à l’acupuncture seule. D’autre part, chez certains patients, la combinaison de la moxibustion, aux aiguilles, est mis de l’avant dès le début des traitements. Par exemple, pour un patient souffrant de côlon irritable avec une prédominance de diarrhées par rapport aux constipations, on sait que la moxibustion sera plus efficace que l’aiguille seule, ou pourrait même carrément remplacer l’aiguille dans certains cas.

Moxa pour utilisation sur les points d' acupuncture
Moxa pour utilisation sur les points d’acupuncture

Que se passe-t-il lorsqu’on brûle l’armoise sur les points d’acupuncture ou encore sur les aiguilles d’acupuncture?

La principale activité de la moxibustion provient du rayonnement infrarouge spécifique émis par la combustion de la plante médicinale. Certaines fenêtres de rayonnement correspondant à des longueurs d’onde précises ont été identifiées comme étant bénéfiques aux processus métaboliques chez le vivant. Les rayonnements proche de l’infrarouge en font partie.

Moxa direct sur points d' acupuncture
Moxa direct

C’est ainsi que l’acupuncture LASER, utilisant des appareils précis émettant des rayonnements dosés d’infrarouge, constituent l’évolution naturelle technologique de la pratique de la moxibustion

https://www.instagram.com/p/BvXuFHHg92q/?utm_source=ig_web_copy_link

Pourquoi utilise-t-on alors encore parfois la moxibustion traditionnelle sur les points d’acupuncture?

Le principal facteur réside dans le fait que le coût d’un appareil d’acupuncture LASER clinique de calibre professionnel peut être prohibitif.

via GIPHY

Certains avancent aussi que la moxibustion traditionnelle reposerait également sur des mécanismes en supplément à son rayonnement. Par exemple, les huiles essentielles -comme les terpénoïdes d’eucalyptol– dégagés lors de la combustion du moxa au contact de la peau pourraient -peut-être- jouer un rôle secondaire dans l’effet thérapeutique visée de la combustion de l’Armoise.

acupuncture moxa smoke

La moxibustion à l’aide de l’Armoise a beau remonter à la nuit des temps, la science moderne a tout de même maintenant redécouvert plusieurs mécanismes propres à la thérapeutique de la moxibustion.

Voici en exemple le sommaire des mécanismes de la moxibustion dans le traitement du côlon irritable:

Schématisation des mécanismes dans le traitement du côlon irritable

Les indications de la moxibustion sont plutôt vastes et recoupent le champ d’action bien connu de l’acupuncture.

La moxibustion s’avérera donc très utile lors de blessures aigües, de douleurs chroniques, les attaques de « vents externes » (rhumes, grippes, IVRS) ainsi que dans plusieurs troubles systémiques chroniques.

Consultez un – e acupuncteur – e qualifié – e pour bénéficier de traitements d’Acupuncture – Moxibustion!

✍🏼 À propos de l’auteur

Olivier Roy, Acupuncteur. En date de 2020, Olivier Roy compte 16 ans d’expérience en tant que professionnel de la santé. Les 13 dernières années ont été dédiées à la pratique clinique de l’acupuncture, dont l’acupuncture obstétrique, l’acupuncture pédiatrique, l’acupuncture dans le cadre de protocoles de fertilité, l’acupuncture pour la performance sportive, l’acupuncture dans la réhabilitation de blessures pour les sportifs professionnels, mais aussi ceux qui font ça dans leur salon, les retraités qui ont décidé de rester actifs, et aussi les voyageurs, venus de loin pour trouver l’expertise québécoise en acupuncture. Olivier Roy mène une pratique occupée à Montréal et administre aussi régulièrement des traitements d’acupuncture aux patients en milieu hospitalier.

📚RÉFÉRENCES

(1) The Mechanism of Moxibustion: Ancient Theory and Modern Research, Hongyong Deng et al., Evid Based Complement Alternat Med. 2013

(2) Effect of moxa smoke produced during combustion of Aiye (Folium Artemisiae Argyi) on behavioral changes in mice inhaling the smoke, Yang J et al., J Tradit Chin Med. 2016 December

(3) Recent Studies and Progression of Yin Chen Hao (茵陳蒿 Yīn Chén Hāo), a Long-term Used Traditional Chinese Medicine, Hsin-Yi Hung, Sheng-Chu Kuo, J Tradit Complement Med. 2013 Jan-Mar

(4) Classique Interne de l’Empereur Jaune Huangdi Neijing 黄帝内经