Douleur et Acupuncture

Plus vite est prise en charge une douleur en acupuncture, plus rapide sera le rétablissement.

Votre acupuncteur pourra vous aider à déterminer combien de traitements seront nécessaires et s’il sera nécessaire ou non d’entreprendre des démarches spécifiques conjointement aux séances d’acupuncture (exercices, interventions thérapeutiques complémentaires). L’acupuncture, tout en étant plus sécuritaire, est aussi plus efficace et plus rapide d’action que la morphine par intra-veineuse. (1) Il a été soulevé que l’acupuncture pourrait même être une solution simple au problème complexe de la crise des opioïdes .

Une des raisons de consultation les plus fréquentes en acupuncture: la douleur au dos. Souvent, un mal de dos récent peut se résorber complètement en quelques séances d’acupuncture seulement et être grandement soulagé lors de la première séance d’acupuncture. D’autres cas demandent plus de traitements ou requièrent la combinaison d’approches complémentaires.

Il reste que l’acupuncture est une approche qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des millénaires en ce qui a trait le soulagement de la douleur au dos et le traitement à la source de ses manifestations. Personne n’ a à accepter de vivre avec une douleur chronique au quotidien. Un corps sain et la paix d’esprit est votre droit de naissance. Réclamez le dès aujourd’hui.

La douleur au dos est devenue la première cause d’invalidité sur le marché du travail au Québec.

« L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, réalisée en 2003, indique que les maux de dos sont le plus important problème de santé pour 17 % des Québécois… près de 80 % de la population souffrira un jour ou l’autre d’un mal de dos sévère qui brisera la routine du quotidien. » (2)

En pratique, il est important de différencier entre la douleur aigue, qui est apparue pour la première fois dans les 30 derniers jours, et la douleur chronique, qui se manifeste au quotidien depuis plus longtemps.

L’American College of Physicians (3) a présenté, début 2017, des lignes directrices cliniques quant aux traitements des douleurs lombaires aiguës, subaiguës et chroniques. L’approche intégrative et sans médication est préconisée. L’acupuncture fait partie des recommandations pour tous les types de douleurs lombaires, tandis que le laser fait partie des recommandations pour les douleurs lombaires chroniques.

Les effets de l’acupuncture sont durables: 90% des bénéfices des traitements d’acupuncture visant la douleur chronique sont conservés 12 mois après l’intervention. (4)

Différenciation de la douleur au bas du dos selon la médecine orientale:

STAGNATION DE QI ET SANG

Qi:

Raideur, tension du dos et de la nuque, frustration, ressentiment, colère refoulée, irritabilité, dépression, peut être pire le matin, améliorée dans les 30 minutes suivant le réveil.

Sang:

Douleur intense, en coup de couteau, très localisée, peu améliorée par le mouvement.

INVASION DU VENT-FROID-HUMIDITÉ-CHALEUR

VENT:

Caractère subit et changeant au niveau de la localisation de la douleur et de son intensité. Aggravé aux courants d’air à l’intérieur.

FROID:

Aggravé au froid et amélioré par l’application de chaleur.

HUMIDITÉ:

La douleur prend un aspect de lourdeur, présence possible d’oedème, gonflement. Aggravé par temps humide.

CHALEUR:

Très sensible au toucher, rougeur, inflammation. La combinaison de la Chaleur et de l’Humidité provoque les douleurs de dos associés aux infections urinaires et pyélonéphrites. Les infections urinaires, aigues et chroniques, répondent bien à l’acupuncture. Les pyélonéphrites devraient être adressées par un protocole d’urgence médical.

VIDE DU REIN

Douleur chronique, peut être accompagné de faiblesse/douleur aux genoux/chevilles, impuissance/infertilité, diurèse fréquente et/ou abondante.

Article rédigé par Olivier Roy, Acupuncteur, Clinique Shanti Acupuncture Montréal

Références

(1) Acupuncture vs intravenous morphine in the management of acute pain in the ED

(2) Métro, boulot et mal de dos, Le Devoir, Guillaume Bourgault-Côté, samedi 02- dimanche 03 septembre 2006

(3) Noninvasive Treatments for Acute, Subacute, and Chronic Low Back Pain: A Clinical Practice Guideline From the American College of Physicians, Annals of Internal Medicine, 14 February 2017

(4) The persistence of the effects of acupuncture after a course of treatment: a meta-analysis of patients with chronic pain MacPherson, H. et al. Pain: May 2017 – Volume 158 – Issue 5 – p 784–793

Prendre rendez-vous en acupuncture ici.