Crise des opioïdes et acupuncture

L’ acupuncture : une solution à la crise des opioïdes?

L’ acupuncture : une solution à la crise des opioïdes?

Crise des opioïdes et acupuncture🎯

Les opioïdes sont des médicaments analgésiques: c’est-à-dire qu’ils sont utilisés dans le traitement de la douleur. Quelques exemples courants de ce type de médicaments: la morphine, la codéine et l’oxycodone. Leur utilisation n’est pas anodine. Qu’est-ce que la crise des opioïdes ? Y aurait-il une solution simple au problème complexe de la crise des opioïdes ?

“Risque de surconsommation et de dépendance

Les médicaments opioïdes peuvent causer de l’euphorie (ou high), ce qui peut entraîner une surconsommation. Le patient qui prend des médicaments opioïdes pour la douleur peut ou non connaître de l’euphorie. Cependant, tous les opioïdes peuvent créer une dépendance. Le terme dépendance fait allusion à l’usage compulsif d’une substance, malgré ses effets néfastes. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de toxicomanie, y compris d’alcoolisme, sont plus susceptibles de développer une dépendance aux analgésiques opioïdes.  

Au cours des derniers dix ans, la surconsommation d’analgésiques opioïdes et la dépendance à ceux-ci sont devenus un problème de santé publique. La surconsommation peut avoir des effets graves sur la santé de l’utilisateur, voire entraîner la mort à la suite d’une surdose. La surconsommation de médicaments et la dépendance à toute substance peuvent également causer des problèmes au travail et à l’école, et entraîner la rupture des liens familiaux. La surconsommation de médicaments peut en outre entraîner des coûts pour la société, notamment en ce qui concerne les soins de santé, la criminalité et la perte de productivité.”  –Santé Canada

Un problème de santé publique…”🇨🇦

Et pour cause. En 2016 seulement, 2816 décès ont été dénombrés, soit près de 8 par jour au Canada. (1a) En 2017, c’est 3987 décès qui auraient été recensés. Une augmentation de plus de 30% par rapport à l’année précédente. En 2017, 8 cas sur 10 concernaient des hommes, en plus grande majorité dans la trentaine. L’Agence de la santé publique avance que le fentanyl vendu illégalement dans la rue serait encore en cause. (1b) Malgré que le nombre total de prescriptions pour des opioïdes en 2017 aurait diminué pour la première fois depuis 2012, la ministre da la Santé Ginette Petit Pas Taylor a soulevé que la crise s’explique aussi par les taux élevés de prescription d’opioïdes”. Le Canada arrive dans les premiers rangs au niveau mondial pour son utilisation per capita de 2005 à 2015.  De 1990 à 2015, l’utilisation au Canada a augmenté de 1677%. (PPSG)

En réponse à la crise des opioides, quelques versions de white papers à l’international proposent maintenant en choeur une approche non-pharmacologique au traitement de la douleur. C’est le cas des auteurs ayant collaboré internationalement à la rédaction de ce white paper fin 2017 (2a) , qui propose l’acupuncture en tant que solution à la résolution de la surprescription des opioïdes et les surdoses associées à cette médication. Dans un second white paper paru en décembre 2017 (2b)  l’approche non-pharmacologique qui arrive en tête de liste pour le traitement de la douleur, vous l’aurez deviné, c’est bien pourquoi je vous en parle: l’acupuncture! L’acupuncture est un traitement sécuritaire, à action rapide, à condition qu’il soit administré par un(e) acupuncteur(e) dûment formé(e)!

Effectivement, la crise de santé publique des opioïdes s’enfonce dans un cul-de-sac sans précédent. Sans réel revirement, qu’est-ce qui empêchera cette crise sociale à continuer de s’aggraver? Entre 2001 et 2016, le nombre de décès aux États-Unis liés à la consommation des opioïdes a augmenté de 345%. La population la plus touchée: les milléniaux, soit les 24-35 ans. (3)

Or, il a été démontré, en utilisant les données de la Colombie-Britannique, que les surdoses seraient aussi liées à de plus haux taux de prescriptions. Le professeur Steve Morgan, de l’UBC (University of Bristish Columbia) avance notre étude démontre que ces médicaments de prescription sont utilisés de manière à créer des dommages significatifs dans la population.”(4) Heater Morgan, UBC, au sujet de la même publication: Ces découvertes démontreraient un besoin de changement dans les pratiques de prescriptions et de monitorisation des ventes totales des drogues tels que le fentanyl, l’oxycodone, la morphine et l’hydromorphine.”

Un nouveau paradigme⚡

Référer en acupuncture. Le traitement de la douleur en soi peut se faire dans une large mesure par acupuncture. Le nouveau paradigme proposé ici n’exclut pas de procéder aux procédures diagnostics usuelles pour identifier la cause de la douleur lorsque c’est nécessaire. Certains cas demandant une approche pluridisciplinaire, l’approche intégrative est à mettre de l’avant. Les médecins peuvent désormais développer le réflexe de référer aux acupuncteurs quand vient le temps de traiter la douleur. Il s’agit d’une option raisonnable dans le cadre d’une pratique de la médecine factuelle (EBM) .

Isabelle Gaboury et al. tentent de répondre à une importante question. Leur publication, parue en 2016 dans la revue Canadian Family Physician, s’intitule: En ce qui a traite les médecines alternatives et complémentaires: les médecins se considèrent-ils en mesure de répondre aux exigences du Collège des médecins du Québec? (5)

Il existe un écart entre les connaissances perçues au sujet des médecines alternatives et complémentaires par les médecins de famille québécois et le rôle de conseiller qu’ils doivent assumer pour répondre à leurs obligations légales et déontologiques établies par le CMQ et qui visent la protection du public. Les résultats plaident donc en faveur d’une meilleure exposition des médecins aux médecines alternatives et complémentaires au moment de leur formation initiale et en formation continue. ” –Isabelle Gaboury et al.

La population doit également savoir que les acupuncteurs sont des intervenants de première ligne. Il n’est donc pas nécessaire dans tous les cas de consulter son médecin avant de débuter un traitement en acupuncture. L’acupuncteur(e) saura vous orienter si votre cas mérite une prise en charge multidisciplinaire.

Dans le contexte de la crise des opioïdes aux États-Unis et des pressions politiques provenant de l’administration américaine,  L’American College of Physicians montre l’exemple, début 2017, par la publication de lignes directrices cliniques quant aux traitements des douleurs lombaires aiguës, subaiguës et chroniques. L’approche intégrative, sans médication, est préconisée et mise de l’avant. Par exemple, l’acupuncture fait partie des recommandations pour tous les types de douleurs lombaires, tandis que le laser fait partie des recommandations pour les douleurs lombaires chroniques.

États, municipalités et comtés réclament des comptes à l’industrie pharmaceutique👩🏻‍⚖️

Chicago aurait lancé le bal en 2014. Depuis, le maire de New York a emboîté le pas en 2018. Il ne sont pas seuls. Il s’agit d’une campagne nationale. Bill de Blasio, maire de New York, s’exprime dans ces mots: ”Le temps est venu pour que Big Pharma paie pour ce qui a été fait” La poursuite, enregistrée à la Cours Suprême de Manhattan, allègue que la crise des opioïdes aurait été causée par une mise en marché trompeuse de la part des fabricants, et par une mise en circulation abusive de la part des distributeurs. Tout cela aurait forcé la ville à dépenser des millions de dollars supplémentaires sur les programmes de réhabilitation, les services hospitaliers, les services préhospitaliers d’urgences et les forces de l’ordre. Les frais qui reviennent aux institutions publiques incluent parfois l’enterrement des individus ayant décédé d’une surdose, ainsi que la prise en charge des orphelins esseulés par le désastre.

La liste des plaignants ne s’arrêtent pas là. En font également partie, la ville de Seattle, Everett, l’État de Washington, Indianapolis, Cincinnati, Dayton, Lorain…West Virginia aurait déjà gagné 2 causes, pour un total de 40 millions US$ en indemnisations.

l’industrie n’a pas seulement agressivement colporter des opioïdes aux médecins, elle a minimisé -et dans certains cas omis complètement de divulguer- la nature dangereuse et addictive des médicaments en question. En même temps, les bénéfices des médicaments ont été exagérés.” -Maître Pete Holmes, qui dirige la poursuite pour Seattle

La poursuite de Dayton étend la porté de la responsabilité, pour inclure des médecins individuels ayant agi à titre de consultants aux manufacturiers, en s’adonnant à la promotion et une mise en marché masquée auprès des patients. ” …

…46 états et des avocats locaux ont travaillé ensemble pour poursuivre l’industrie du tabac en 1998. À ce moment, leurs efforts ont rapporté. L’industrie du tabac s’est retrouvée à verser plus de 200 milliards en règlements pour avoir vendu des substances addictives et dangereuses. L’industrie pharmaceutiques pourrait être la prochaine…” -Sarah Holder, City Lab

ACUPUNCTURE🎯

L’acupuncture est efficace, rapide d’action, rentable et sécuritaire dans le traitement de la douleur. 

L’acupuncture dans le traitement de la douleur aiguë🏥

Le traitement de la douleur aiguë par acupuncture à l’urgence, c’est possible? Selon une étude parue dans l’American Journal of Emergency Medicine en 2016, l’acupuncture est plus efficace, plus sécuritaire et plus rapide d’action que la morphine par intra-veineuse. Les chercheurs notent également que le traitement par acupuncture a été mieux toléré que la médication par les patients. (6)

Une étude réalisée à l’urgence a démontré la sécurité, l’efficacité et la rapidité d’action supérieures de l’acupuncture par rapport à la morphine par intraveineuse pour le soulagement des douleurs aiguës. #acuponcture #acupuncture #montréal #douleur #aiguë #soulagement #herbes #apothicaire #morphine #intraveineuse #crise #opioides #urgence #nationale #santé #publique #résultats #étude #comparative #efficacité #sécurité #rapidité #réponse #instantanée #tolérance Acupuncture vs intravenous morphine in the management of acute pain in the ED. Randomize controlled trial. Grissa MH, et al. Am J Emerg Med. 2016. “RESULTS: Success rate was significantly different between the 2 groups (92% in the acupuncture group vs 78% in the morphine group P<.001). Resolution time was 16±8 minutes in the acupuncture group vs 28±14 minutes in the morphine group (P<.005). Overall, 89 patients (29.6%) experienced minor adverse effects: 85 (56.6%) in morphine group and 4 (2.6%) in acupuncture group (P<.001). No major adverse effects were recorded during the study protocol. In patients with acute pain presenting to the ED, acupuncture was associated with more effective and faster analgesia with better tolerance.”

Une publication partagée par Clinique Shanti (@cliniqueshanti) le

Une autre étude réalisée à l’hôpital a fait la une des manchettes. 500 patients se présentant à l’urgence avec des douleurs au dos, des entorses et des migraines. 80% des patients traités par acupuncture ont rapporté l’efficacité de la thérapie et l’ont qualifié supérieure à la médication:

Et la douleur chronique?

Le traitement de la douleur chronique par acupuncture présente un seuil de rentabilité extraordinaire: les effets de l’acupuncture sont durables. Selon la méta-analyse de MacPherson, H. et al, parue dans le journal Pain en 2017, 90% des bénéfices des traitements d’acupuncture visant la douleur chronique seraient conservés 12 mois après l’intervention (7)

La mise à jour d’Andrew J. Vickers et al., parue en mai 2018 dans The Journal of Pain , soutient que la persistance des effets de l’acupuncture 1 an après l’administration des traitements est significative. Seulement 25% de réduction des effets de l’acupuncture seraient observés 1 an après les traitements. Cette différence dans la persistence des effets observés par MacPherson serait due à l’inclusion de données liées à la douleur chronique au cou.(8) Les patients souffrant de douleurs chroniques au cou auraient peut-être besoin de corrections plus fréquentes que ceux souffrant d’autres types de douleurs chroniques.

Cela serait-il attribuable au fait que plus de 60% de la population mondiale utilise maintenant des appareils mobiles affectant négativement la posture?

homo mobilus

Me and my mobile, sitting in a tree, K.I.S.S.I.N.G.

 

Les points phares soulignés dans la publication de Vickers et al.

– L’acupuncture présente des effets cliniques sur la douleur chronique qui persistent dans le temps

–  L’effet du traitement d’acupuncture ne peut pas être expliqué par le phénomène –réducteur– de l’effet placebo…

– La référence en acupuncture est une option raisonnable pour les patients souffrant de douleur chronique”

Dans Acupuncture for chronic pain: an update and critical overview, publié dans Current Opinion in Anaesthesiology, Changshik Yin et al. soulèvent

L’acupuncture est maintenant recommandée pour plusieurs troubles de la santé impliquant la douleur chronique. Malgré les données probantes supportant son efficacité, l’acupuncture est souvent mal comprise, et probablement sous-utilisée en milieux mainstream. Une revue critique de son efficacité, son intégration pratique et ses mécanismes d’action est essentielle à la communauté médicale actuelle qui continue de chercher des thérapies autres que la médication opioïde afin d’adresser les douleurs chroniques. Les preuves se sont accumulées de manière significative en ce qui a trait l’efficacité de l’acupuncture pour traiter les douleurs chroniques au bas du dos, au cou, à l’épaule, au genou, en plus des céphalées. Aussi, des données émergentes supportent l’utilisation de l’acupuncture comme traitement adjoint ou alternatif aux opioïdes, également en contexte périopératoire.”(9)

Une application spectaculaire de l’acupuncture👏

#Acupuncturists #acupuncture #acuponcture #Montréal #montreal #kungfu #panda

Une publication partagée par Clinique Shanti (@cliniqueshanti) le

L’anesthésie par acupuncture😴😴

L’acupuncture permet de réduire l’utilisation de médication antalgique nécessaire aux interventions chirurgicales. L’acupuncture péri-opératoire permet de diminuer les nausées et favoriser la récupération.

Électroacupuncture

L’électroacupuncture consiste à ajouter de la stimulation électrique sur les aiguilles d’acupuncture. Il s’agit d’une variante du traitement d’acupuncture, couramment utilisée en clinique d’acupuncture. 

 

⚡⚔Electroacupuncture⚡⚔ @cliniqueshanti .. Thanks to @richhazel and @humberbay_physio here on IG and Shyam Maharjan on YT for featured samples .. @persalien @mtlalouettes @canadiensmtl @impactmontreal @carabins @montrealroyal @citadinsuqam @uqamcheerleading @carabinscheerleading @carabins_soccer @carabinssoccerfeminin @carabins_tennis @carabinsrugby @carabinsskialpin @carabins.ski @carabinsbadminton @forumdescarabins @citadins_officiel @citadins_football @citadinsbadminton @citadinscheer @kaciekacupuncture @_aacma_ @theacuchick @lordemusic @flumemusic @wekeedofficial #acupuncture #montreal #acuponcture #montréal #electroacupuncture #sports #pain #douleurs #injuryrecovery #inflammation #performance 🎶 WEKEED Lorde vs Flume – Sleepless Club (WEKEED Boot)

Une publication partagée par Clinique Shanti (@cliniqueshanti) le

Mécanismes de l’acupuncture👩🏻‍🔧⚔

Une étude réalisée par le US Department of Veteran Affairs a mis en lumière la remise en circulation de cellules souches logées dans la moelle osseuse suite au traitement par électroacupuncture. Cette libération de cellules souches dans la circulation sanguine a été démontrée sur l’humain, le rat, la souris et le cheval. On sait désormais que les cellules souches, de plus en plus étudiées pour leurs applications cliniques diverses, auraient un rôle important à jouer dans la régénération des tissus vivants, la régulation des processus inflammatoires, de la douleur… (10)

Une schématisation des mécanismes d’action de l’électroacupuncture dans le traitement de la douleur persistente est proposée par Ruixin Zhang et al. dans la publication s’intitulant Electroacupuncture Mechanisms on Persistent Pain. Lund & Lundeberg  présentent en 2016 une synthèse actuelle des mécanismes du traitement d’acupuncture. (11) (12)

1. Effets périphériques:

a. libération d’adénosine, (enlève la douleur dans tes muscles) b. libération d’oxyde nitrique (effet positif sur la circulation de ton sang)

2. Effets spinaux (modulation des réflexes moteurs et de l’activité du système nerveux sympathique, ce qui te permet de te mettre en mouvement)

3. Modulation de systèmes endogènes (notamment ce qui permet d’inhiber la douleur en libérant des antidouleurs naturels qui sont produits par ton corps)

4. Changement des connexions fonctionnelles dans le cerveau (l’électricité est transmise différemment dans ton cerveau: c’est électrisant. parfois même de manière permanente.)

Activation ou déactivation: a. des structures limbiques impliquées dans le stress/la maladie b. de l’axe hypothalamus-hypophyse-surrénale c. des cortex préfontal et frontal. (aide à retrouver l’équilibre)

5. Restauration de réseau du mode par défaut (MPD) (les régions du cerveau qui s’allument lorsque tu entres dans ta zone. ou quand tu oublies que le monde regarde et que tu te mets à danser)

6. Modulation de l’activité du système nerveux parasympathique (c’est la partie de ton système nerveux qui aime te garder en mode party: manger, boire, relaxer, végéter et dormir)

7. Activation des neurones miroirs et système de récompense (penser à lancer un ballon et lancer un ballon: même chose pour tes neurones / te souviens-tu des chiens de Pavlov?)

8. Modulation de l’activation du système immunitaire (c’est une bonne chose. l’immunité maintient une barrière saine avec ton environnement)

9. Effets sur les attentes, l’attention, le conditionnement et l’extinction des réponses conditionnées” (une thérapie en silence)

-Irene Lund, Thomas Lundeberg (avec commentaires supplémentaires)

Ajoutons à cette liste les récentes découvertes concernant la faculté de l’acupuncture à moduler la signalisation purinergique, notamment liée à l’adénosine mentionnée plus haut. (13) Pour une discussion concernant les mécanismes anti-inflammatoires de l’acupuncture, je vous invite à lire cet article.

L’aiguille permettrait également des réarrangements dans la matrice extracellulaire, ce qui se traduit en une diminution de stress mécaniques sur les tissus conjonctifs environnants. La diminution de la stimulation constante des mécanorécepteurs réduirait alors les inconforts et la douleur chronique d’origine myofasciale.

D’un point de vue fondamental, difficile de passer à côté de la modélisation électromagnétique expliquant la technologie médicale de l’aiguille d’acupuncture traditionnelle.  Aussi, un ”nouvel” organe découvert en 2018, baptisé l’interstitium, suscite des discussions dans la communauté scientifique. Le Dr. Neil Theise, l’auteur principal de l’étude ayant mis en lumière possiblement le plus grand organe du corps humain, a commenté que la structure de l’interstitium pourrait servir de médium interne à la transmission de la bioélectricité ciblée par l’aiguille d’acupuncture. De fait, l’interstitium correspond au niveau des tissus auquel les aiguilles d’acupuncture sont habituellement insérées. Le mouvement des faisceaux de protéines de l’interstitium seraient responsables d’un courant électrique. La biostimulation opérée par l’intervention de l’aiguille d’acupuncture agirait sur ce courant.

Opioïdes endogènes libérés par le traitement d’acupuncture🚅✊

L’électroacupuncture à basse fréquence (Hz)

L’électroacupuncture à basse fréquence stimulerait la libération de β-endorphine, enképhaline et endomorphine, EM1, EM2, activant les récepteurs opioïdes mu (μ) et delta (δ) (14)

La stimulation à 2 Hz touche les récepteurs opiacés mu (μ) et delta (δ), la stimulation à 2-15 Hz combine l’action des récepteurs opioïdes mu (μ), delta (δ) et kappa (κ) dans la moelle épinière

L’électroacupuncture à haute fréquence (Hz)

L’électroacupuncture à haute fréquence stimulerait la dynorphine, ce qui active le récepteur opiacé kappa (κ), qui pourrait jouer un rôle important dans le traitement du syndrôme de sevrage des opioïdes.

La stimulation à 100Hz accélèrent la libération de dynorphines, c’est pourquoi elle est utilisée en clinique pour le syndrome de sevrage des opioïdes, en particulier pour soulager la dépression et l’anxiété associées. (15) (16)

La combinaison de fréquences est possible en pratique clinique. Elle permet d’atteindre un effet thérapeutique maximal, confirmé par des essais cliniques visant des douleurs chroniques variées.  (17

L’acupuncture agirait également par la voie du contrôle inhibiteur diffus (CIDN), un mécanisme nerveux inhibiteur antalgique, contrôlé par les neurotransmetteurs aminés (neurones sérotonergiques) et les opioïdes (18)

L’enképhaline et les endomorphines agiraient plus sur le soulagement immédiat de la douleur, alors que les endorphines demanderait 20 minutes pour être générées et libérées.

Puissance

La dynorphine-(1-13) est un puissant peptide opioïde. La dynorphine serait 700X plus puissante que l’enképhaline, 200X plus puissante que la normorphine.(19)

La puissance du traitement d’acupuncture est probablement la raison pour laquelle il est couramment utilisé pour traiter la douleur, mais aussi le syndrome de sevrage de divers psychotropes, dont les opioïdes. Le sevrage peut demander une prise en charge multidisciplinaire.

Ce que disent les patients au sujet de l’acupuncture👁💬

Au Québec:

En 2017, 1000 patients ont répondu à un sondage effectué par l’Association des Acupuncteurs du Québec (AAQ)

• 92 % des patients sondés disent avoir observé des résultats positifs à la suite de leurs traitements

• 75 % des répondants ont suivi moins de 15 traitements en acupuncture, dont près de la moitié d’entre eux ont eu moins de cinq traitements …

• 95 % des patients ont indiqué qu’ils consulteraient de nouveau un acupuncteur si les douleurs ou les symptômes pour lesquels ils ont été traités revenaient.” –AAQ

 

Aux États-Unis:

Dans une étude rétrospective sondant un réseau de 89 000 patients, 93% des répondants américains ont déclaré que l’acupuncteur a su traiter avec succès leur raison de consultation principale. (20)

Sécurité du public⚠

Si vous habitez au Québec, pour votre sécurité, assurez-vous de consulter un acupuncteur membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) pour être traité en acupuncture. Ainsi, vous êtes assuré de faire affaire avec un professionnel de la santé possédant une formation initiale solide. Un(e) acupuncteur(e) membre de l’OAQ respecte un code de déontologie précis et détient la responsabilité de compléter des formations continues régulières pour perfectionner ses compétences cliniques, tout au long de sa carrière.

Une des raisons pour lesquelles il vaut mieux être acupuncteur pour utiliser les aiguilles d’acupuncture: elles fonctionneraient pleinement lorsqu’on pique les points d’acupuncture, effectivement! Des chercheurs ont mesuré un biomarqueur, le monoxyde d’azote (NO), pour arriver à la conclusion que l’effet réellement positif de l’acupuncture sur la circulation sanguine se manifeste complètement lorsqu’on pique les points d’acupuncture, à proprement dit. (21)

Immunité🤺

En plus des risques liés à la surutilisation, la dépendance et aux surdoses, les consommateurs d’opioïdes s’exposent à un phénomène d’immunosuppression. Cela se traduit par une augmentation des risques de développer de sérieuses infections. Ainsi, une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine  a relevé que l’exposition aux opioïdes constitue un facteur de risque pour la pneumococcie invasive. L’association est d’autant plus significative s’il s’agit d’opioïdes à action prolongé, de puissance élevée, utilisés à forte dose. (22)

Inversement, l’acupuncture favorise une modulation de l’activation du système immunitaire. Ceci a un impact positif sur l’immunité, tel qu’il a été démontré notamment dans le traitement par acupuncture de l’anxiété, de la douleur, des allergies, des lésions tissulaires, des tissus infectés, entre autres.

Système immunitaire et inflammation

Les actions anti-inflammatoires de l’acupuncture via la stimulation réflexe du sytème nerveux centrale agirait aussi par l’entremise du système immunitaire inné. Il a été démontré que la stimulation électrique du nerf vague module, par exemple, l’activation des macrophages et la production de TNF, IL-1beta , IL-6, IL-18, et d’autres cytokines proinflammatoires…(23)

Dans le traitement de la douleur par acupuncture, on a pu démontrer notamment, 30 minutes après un traitement d’acupuncture, que la plupart des patients démontrent une augmentation significative de CD3, CD4 et CD8. L’activité des monocytes s’accroît aussi pour la moitié des patients 30 minutes après le début d’un traitement et pour tous les patients 24h après un traitement. Les Natural Killer cells (NK) ont aussi été augmentées dans près de la moitié des patients…(24)

Système immunitaire et particularités anatomiques de la localisation des points d’acupuncture

Les mastocytes et les cellules nerveuses partagereaient des locations anatomiques périvasculaires (autour des vaisseaux sanguins). Ces 2 types de cellules, les mastocytes et les cellules nerveuses, se retrouvent en abondance à la situation anatomique des points d’acupuncture. La stimulation périphérique par acupuncture de ces points bien précis induit la libération d’histamine par les mastocytes. L’histamine excite les récepteurs dans les neurones sensoriels primaires et conduit à une impulsion d’influx nerveux. L’histamine libérée à un point d’acupuncture jouerait donc un rôle clé dans la réponse à l’acupuncture.(25)

D’autres options courantes scrutées de plus près💊

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS sont des produits utilisés couramment sans ordonnance pour soulager la douleur. Ils peuvent aussi être prescrits.  Selon une méta-analyse publiée en 2017, qui a recensé des données auprès de 40 000 patients,  il y aurait une augmentation significative de risques d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) dès la 1ère semaine d’utilisation de ces produits. (26)

Le traitement d’acupuncture est également un excellent anti-inflammatoire.

Accès aux soins

L’acupuncture comme solution à la crise des opioides, c’est bien beau, mais qui aura accès?

Quelques exemples de prévalence de l’usage de l’acupuncture dans la population, au Canada et au Royaume-Uni:

Au Canada, autour de 10% de la population aurait recours à l’acupuncture selon un recensement publiée en 2008. (27)

Au Royaume-Uni, 4 millions de traitements d’acupuncture sont dispensés par année. Les 2/3 de ces traitements sont administrés à l’extérieur du régime de couverture public.

Et la douleur morale?

L’acupuncture serait aussi efficace que les antidépresseurs ISRS courants pour le traitement de la dépression majeure.  Les patients qui combinent la prise d’ISRS à l’acupuncture traitent plus efficacement leur dépression que ceux s’en remettant seulement à la médication. (28)  L’acupuncture est supérieure en efficacité aux antidépresseurs courants pour le traitement de la dépression des patients ayant fait un ACV.(29)

La déprescription

Le Dr. Moisan et la Dre Cara Tannenbaum ont publié en 2017 un article éloquent au sujet de la déprescription.

 ‘’Pourrait-on alors choisir une autre approche thérapeutique que les médicaments pour traiter la tristesse, le désespoir, le manque de motivation, la perte de plaisir, la difficulté à se concentrer et l’irritabilité?… La réponse est oui… il a été démontré que l’acupuncture peut aider à diminuer les symptômes dépressifs. La psychologie et l’acupuncture sont des solutions de rechange à considérer si l’on veut éviter l’approche médicamenteuse.’’(30) 

Il est nécessaire d’obtenir l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un sevrage de médicaments.

L’acupuncture: au-delà la douleur

Lire plus ici sur l’efficacité des différentes applications cliniques de l’acupuncture.

Ressources

Pour une assistance immédiate composez le 9-1-1

Centre d’expertise en dépendances et réduction des méfaits: CRAN

Centre d’expertise en réhabilitation et santé mentale: Clinique Nouveau Départ

Traitement de la douleur et de l’inflammation par acupuncture

Traitement de sevrage et de désintoxication par acupuncture

 

RÉFÉRENCES

(1a) Crise de santé publique au canada à causes des opioïdes. Radio-Canada, Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 13h58. Reportage de Tamara Altresco.

(1b) Les opioïdes ont fait près de 4000 morts au Canada en 2017. Le Devoir, Publié le mercredi 20 juin 2018. Santé. Reportage de l’Agence France-Presse.

(2a) Acupuncture’s Role in Solving the Opioid Epidemic: Evidence, Cost-Effectiveness, and Care Availability for Acupuncture as a Primary, Non-Pharmacologic Method for Pain Relief and Management–White Paper 2017, Arthur Yin Fan, David W.Miller, BonnieBolash, MatthewBauer, JohnMcDonald,  SarahFaggert, HongjianHe, Yong MingLi, AmyMatecki, LindyCamardella, Mel Hopper Koppelman, Jennifer A.M.Stone Lindsay Meade, JohnPangJournal of Integrative Medicine, Volume 15, Issue 6, November 2017, Pages 411-425

(2b) Evidence-Based Nonpharmacologic Strategies for Comprehensive Pain Care, Heather Tick, MD; Arya Nielsen, PhD

(3) The Burden of Opioid-Related Mortality in the United States, Tara Gomes et al. JAMA Network Open. 2018;1(2):e180217

(4) Geographic Variations in Prescription Opioid Dispensations and Deaths Among Women and Men in British Columbia, Canada, Gladstone, Emilie J. MPH et al., Medical Care: November 2015 – Volume 53 – Issue 11 – p 954–959

(5) Médecines alternatives et complémentaires: Les médecins se considèrent-ils en mesure de répondre aux exigences du Collège des médecins du Québec? Isabelle Gaboury, PhD, Can Fam Physician. 2016 Dec; 62(12): e767–e771

(6) Acupuncture vs intravenous morphine in the management of acute pain in the ED. Randomize controlled trial. Grissa MH, et al. Am J Emerg Med. 2016.

(7) The persistence of the effects of acupuncture after a course of treatment: a meta-analysis of patients with chronic pain, MacPherson, H. et al, PAIN: May 2017 – Volume 158 – Issue 5 – p 784–793

(8) Acupuncture for chronic pain: update of an individual patient data meta-analysis Andrew J. Vickers

(9) Acupuncture for chronic pain: an update and critical overview, Changshik Yin et al., Current Opinion in Anaesthesiology. 30(5):583–592, Oct. 2017

(10) Electroacupuncture eases pain through stem-cell release, March 16, 2017, By Mitch Mirkin VA Research Communications

(11) Mechanisms of Acupuncture–Electroacupuncture on Persistent Pain, Ruixin Zhang, Ph.D. et al., Anesthesiology 02 2014, Vol.120, 482-503

(12) Mechanisms of Acupuncture. Acupuncture and Related Therapies, Lund I, Lundeberg T., Acupuncture and Related Therapies, 2016

(13) Acupuncture-Induced Analgesia, A Neurobiological Basis in Purinergic Signaling, Yong Tang et al., SAGE Journals, June 25, 2016

📺Crise des opioïdes🇨🇦 Motion charts, Pain & Policy Studies Group (PPSG)

 

Related Posts